Vers les droits de l’âme

Posté par othoharmonie le 22 juillet 2011

VERS LES DROITS DE L’AME 

 (paru dans L’Initiation – janv./fév. 2006) 

par Jean-Claude Genel


Vers les droits de l’âme dans Chemin spirituel voyage-spirituel-etes-alle-australie_22254L’époque que nous traversons donne l’impression d’une perte grandissante des repères. L’indice le plus évident est la violence qui crée un fort sentiment d’insécurité et d’impuissance. N’est-ce pas l’occasion d’opérer un retour vers les valeurs de l’âme ? 

 

Les 12 valeurs de l’âme

Les valeurs sont pour moi les fondements de notre existence. Elles structurent notre mission de vie et nous épanouissent pleinement quand nous les exprimons à travers notre raison d’être. Elles échappent à tout phénomène de mode et répondent à ce désir d’amorcer une authentique réconciliation avec notre nature profonde. Parmi les centaines de valeurs auxquelles nous pouvons faire appel, il m’est apparu intéressant d’en définir douze principales. Je distingue les valeurs de l’approche du cœur : courage, honnêteté, tolérance, justice, tempérance, obéissance et persévérance. Elles ont une évidente correspondance avec les sept principaux chakras. Elles participent à la dynamique de la connaissance de soi et de notre place dans la création. Puis nous trouvons les valeurs du coeur mystique : humilité, simplicité, patience, confiance et compassion. Elles nous ancrent dans la puissance de notre âme. 

 

Drag and drop meReprendre la maîtrise de sa vie

Voici quelques années, quand je présentais les valeurs comme des forces dynamiques de recentrage, les gens faisaient de la résistance, quand ils ne s’opposaient pas catégoriquement. Quand je parlais valeurs, ils entendaient vertus avec leurs schémas religieux deux fois millénaires. De plus, dans le contexte d’un retour d’une conscience plus mystique, les valeurs n’étaient pas assez new-age ! Aujourd’hui, c’est au prix d’un effort de raisonnement pour ne pas succomber aux engrammes du catholicisme qu’ils peuvent comprendre et adhérer. Les religions en sont devenues les seules gardiennes et avec leur lente agonie, il devient urgent de sauver ce trésor qu’elles ont confisqué. Comme les braises sous la cendre, les valeurs attendent le moindre souffle de conscience pour embraser l’être tout entier. Et même si notre aliénation a encore de beaux jours devant elle, une nouvelle exigence naît dans le coeur des hommes qui les décide à vouloir reprendre la maîtrise de leur vie. Celle-ci passe par une nouvelle façon de penser et non par un nouveau modèle de pensée. En nous orientant naturellement vers l’intérieur de nous-mêmes, nous pouvons construire notre vie autrement et la simplifier. Nous donner une direction capable de réveiller nos énergies endormies et de les réaliser, là est le véritable sens des valeurs. 

 

Drag and drop meEn quête de soi-même

Les valeurs, quant à elles, représentent le sommet que nous devons atteindre pour vivre en parfait accord avec nous-mêmes. Elles apportent la lucidité dans tout ce que nous vivons intérieurement et extérieurement. Elles sont le moyen de nous réaliser. Qui que nous soyons, elles nous éveillent à une disposition intérieure, nous confèrent une capacité innée à saisir le «divin» qui nous conduit à une intelligence supérieure. Cette intelligence libérée du poids des sentiments nous motive à nous dépasser en toute circonstance. Elle renouvelle l’exigence d’aller toujours plus loin dans la reconnaissance de notre divinité et l’expression de nos talents. De ce point de vue, travailler sur soi de façon régulière sinon permanente, devient une discipline naturelle. L’évolution et la transformation qui en résultent viennent renforcer la nécessité d’une autre considération de soi. La vie ordinaire ne nous attire plus, nous prenons conscience du vide et de l’absence de direction qu’elle nous a laissé pendant une bonne partie de l’existence. 

 

Drag and drop meLes droits de l’âme

Savez-vous ce que votre âme est venue vivre ici-bas ? Si vous le saviez précisément, comment agiriez-vous dans votre existence ? En développant notre sensibilité aux valeurs de l’âme, il devient plus facile de vivre en accord avec notre vraie nature. A travers des activités spécifiques, comme celles de L’école, je vous offre des pistes de réflexion, des outils pratiques pour répondre au mieux aux appels de votre âme, à votre désir de plénitude au coeur de la vie quotidienne. Observer quelques règles simples dans la conduite de votre incarnation permettra de répondre à ce que votre âme attend de vous. Vous découvrirez comment accueillir et donner force au «souffle divin» en vous pour rejoindre l’expérience spirituelle et vous y épanouir pleinement. Revenir à soi et obéir à ses valeurs profondes, rencontrer son maître intérieur et répondre en conscience aux droits de l’âme, tels sont les objectifs de ce programme 2006 de L’école qui vous permet de les atteindre concrètement pour favoriser l’émergence de la nouvelle conscience. 

 

beaucoup ressentent le besoin d’opérer de nouveaux choix de vie. Cela se traduit depuis une trentaine d’années par un retour du sacré et de la spiritualité. Nous avons tellement besoin de nous connaître ! C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’impliquent dans les activités d’éveil, de développement personnel et de mieux-être. Pourtant, malgré la forte croissance de l’offre et sa diversité, beaucoup ressentent une insatisfaction. Il manque une direction et un plan pour se reconnecter à notre vie intérieure, plus secrète, faite de convictions intimes. Notre moi profond véhicule des valeurs qui lui permettent de jouer le rôle d’un architecte d’intérieur. Si nous le laissons agir correctement, il nous offre un vrai confort de vie et comble notre besoin de sécurité. Avec lui et ses valeurs de référence, notre intérieur devient harmonieusement habitable.

voyage-spirituel-etes-alle-australie_22254 dans Chemin spirituel

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...