Musique

Posté par othoharmonie le 31 juillet 2011

La musique de la nouvelle conscience

par Jean-Claude Genel 

SOURCE DE CET ARTICLE : http://www.gproductions.fr/presse_detail.php?id_art=4

Musique dans Guérir en douceurDans notre monde moderne survolté et bruyant, la musique de relaxation a encore de beaux jours devant elle. Elle a ses compositeurs inspirés, ses enregistrements incontournables et sa production fertile. Qu’elle soit apaisante, planante ou méditative, elle conduit bon nombre d’entre nous à éliminer un peu de stress et à nous reconnecter à une part de rêverie bienfaisante. Mais cette musique qualifiée de New Age est-elle pour autant un facteur de croissance personnelle ? Nous est-elle profitable au point de favoriser des changements positifs dans notre vie ? 

En guise de réponse

Le hasard d’Einstein (1) m’a fait découvrir les bols de cristal. Je ne suis pas musicien, mais j’ai vite compris la portée subtile des sons spiralés qu’ils produisent. Ils sont capables d’amplifier notre perception du monde et par conséquent de nous faire accéder à un niveau de conscience supérieur. Pour quoi faire ? Pour s’alléger des contraintes d’une existence bien souvent désacralisée, s’ouvrir à la vie et s’inscrire dans sa “logique de proposition”. L’univers sonore si particulier du cristal m’a permis de faire la différence entre tout ce qui existait dans le domaine de la musique bienfaisante. Je me suis aperçu que les sons tournants viennent réveiller la conscience et nous ouvrent à une nouvelle réflexion sur nous-mêmes et sur les relations que nous entretenons avec autrui et tout l’univers. C’est comme si le son du cristal, en nous éveillant, perçait toutes nos références et autres carapaces. Il est, pour moi, le pur reflet extérieur de la musique intérieure que l’on perçoit dans certains états modifiés de conscience. Les vagues sonores créées par les bols de cristal sont ce qui se rapproche le plus de cette musique des sphères. Ce type de son devient très vite familier parce qu’il semble venir de l’intérieur de nous pour nous emmener en voyage. Et pas n’importe quel voyage, celui qui respect notre imaginaire en nous dévoilant des symboles dont nous allons tirer profit. Notre réflexion et nos pensées s’en trouvent allégées, éveillées, stimulées.

Devenir intelligent de notre potentiel

Autant la musique New Age nous berce, autant la musique du cristal nous éveille. Et l’éveil – la libération au sens bouddhique du terme – n’est pas toujours quelque chose de confortable, sinon nous le voudrions tous ! C’est pourquoi cette musique peut parfois nous déranger : dans nos habitudes, nos repères, nos illusions et nos manques ! Cette musique nous fait réagir et donc travailler, mais aussi elle nous libère. Elle nous renseigne sur nos qualités endormies, nos talents cachés et nos aspirations secrètes. Elle harmonise tout ce que l’on est parce que l’on devient intelligent de notre potentiel.

Ses effets sur la santé sont de bon sens ; la silice qui compose le cristal est aussi présente dans notre corps. L’effet de résonance est immédiat et permet à la musique de notre corps d’être entendue. Que nous dit notre corps ? Nous parle-t-il des blessures qu’on lui inflige, de notre négligence ou d’un trop plein d’attention ? Ou nous signale-t-il son potentiel capable de nous porter vers plus de sens dans notre existence ? La vie qu’il nous dévoile se manifeste par des images nouvelles, des impressions différentes. À nous d’en faire le temple non pas d’une nouvelle religion, mais d’une nouvelle conscience. Les compositions que je crée s’inscrivent dans cette perspective.

(1) « Le hasard est le nom que prend Dieu quand il veut rester anonyme ».

banniere-bol-cristal dans Nouvelle conscience

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...