CHENOVE
Posté par othoharmonie le 2 août 2011
Chenôve est une commune française, située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne. C’est une ville de l’agglomération dijonnaise ; 15159 Habitants.
Petit village vigneron au début du XXe siècle, Chenôve commence en 1955 à appliquer un projet d’urbanisation de grande envergure suite à l’explosion démographique de Dijon.
Avec environ 15 000 habitants, Chenôve est la troisième ville de la Côte-d’Or et le deuxième pôle économique de l’agglomération dijonnaise.
Les natifs de Chenôve se nomment les « bombis » du patois « le bon pain bis ». Les habitants sont les Cheneveliers et les Chenevelières.
À l’ouest de Chenôve, au-dessus du vieux bourg, on trouve le plateau de Chenôve qui culmine à 387 m d’altitude. Il offre un point de vue magnifique sur la ville, ses alentours et au loin la plaine de la Saône, le massif du Jura. Par beau temps il nous permet d’apercevoir les contours du Mont Blanc.
Le plateau s’étend sur 240 hectares avec une grande diversité de paysages, alternant combes et plaines, forêts de pins noirs d’Autriche, de chênes, de frênes ou d’arbustes de taillis, vastes étendues planes hérissées de bosquets.
On peut y observer également une flore très riche à composante méditerranéenne.
De plus, on trouve les anciennes carrières de Chenôve dont la pierre blanche qui en était extraite a servi à bâtir de nombreux monuments dijonnais.
Lieux et monuments
- Ville fleurie : trois fleurs.
- Le pressoir des Ducs de Bourgogne, situé dans le vieux Chenôve.
- La gare de triage et les ateliers SNCF de Perrigny, en grande partie situés sur le territoire de Chenôve.
Personnalités liées à la commune
- Henri Bazin, hydraulicien, est décédé à Chenôve le 14 février 1917.
- Antoine Antoine, ingénieur français des ponts et chaussées, est décédé à Chenôve en mai 1818.
- Christian Gaudin, handballeur, est né à Chenôve le 26 janvier 1967.
- Stéphane Mangione, footballeur, est né à Chenôve le 25 décembre 1979.
· La côte et l’arrière-côte de Dijon, sur le territoire de la commune de Chenôve sont des zone protégées classées sous plusieurs titres: Zone de protection spéciale Natura 2000 et Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type II. La Combe de Gouville est classée ZNIEFF de type I.
Le Plateau de Chenôve fait partie de la grande zone d’intérêt ornithologique qui englobe les falaises, combes, pelouses et plateaux de la Côte jusqu’à la vallée de l’Ouche. Véritable poumon vert de Chenôve, Il constitue une richesse inestimable pour notre ville comme pour tous les habitants de l’agglomération dijonnaise. Elément essentiel de la qualité de vie, il représente un patrimoine naturel considérable.
240 hectares de verdure
Le Plateau s’étend sur 240 hectares avec une grande diversité de paysages, alternant combes et plaines, forêts de pins noirs d’Autriche, de chênes, de frênes ou d’arbustes de taillis, vastes étendues planes hérissées de bosquets. On trouve les anciennes carrières de Chenôve dont la pierre blanche qui en était extraite a servi à bâtir de nombreux monuments dijonnais
Le Plateau est ouvert à tous :
Pour les amateurs de balades, de détente, pour les visiteurs curieux d’environnement: ses richesses naturelles sont décrites par deux sentiers natures – l’un est consacré à sa faune et sa flore – l’autre à ses caractéristiques géologiques
Pour les sportifs : des circuits sont proposés afin de rendre accessible aux pratiquants de diverses activités sportives et notamment aux vététistes, l’espace du « Plateau de Chenôve » tout en respectant le milieu naturel de cette zone privilégiée.
Télécharger : Les circuits VTT et chemins balisés sur le Plateau de Chenôve
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.