La foudre sous la montagne

Posté par othoharmonie le 26 août 2011

Etape 5 : la foudre sous la montagne 

La foudre sous la montagne dans Tarots et tirages Cartes legendes-mythes-initiation-paradigme-universel

                                                                                                               L’étape 5 correspond à la Vierge et à la Balance dans le cycle zodiacal.

Le cinquième tableau du schéma de l’initiation identifié dans les légendes et mythes est la foudre sous la montagne.
La foudre et la montagne ont déjà été présentées dans les étapes 2 et 4. La foudre demeure la montée d’un principe yang, masculin. La montagne est une élévation de la matière au-dessus du « vulgaire », elle peut donc aussi être exprimée par une  dans Tarots et tirages Cartesîle ; c’est un renflement de matière sacralisée qui contient un vide intérieur. Foudre et montagne en vis-à-vis expriment aussi la complémentarité Yin-Yang : féminin-masculin, matière-esprit.

Le tableau symbolique qui est proposé ici représente donc la pénétration de la matrice de matière par l’esprit. Mais c’est aussi l’arrivée de lumière en bas et l’immobilisation en haut, un tableau caractéristique de la position retournée du fœtus avant la naissance, qui est attaché au cordon en haut et qui voit arriver la lumière en bas. La période délimitée par la fécondation et le retournement est la gestation, une période pendant laquelle un futur être est nourri. Signalons que dans le Yi Jing, l’hexagramme correspondant, formé de la foudre sous la montagne, a la forme la plus creuse qui soit pour un hexagramme, ce qui évoque également une matrice. Signalons également qu’il ressemble à une bouche et que ses commentaires traitent d’ »alimentation matérielle et spirituelle des hommes ». Or la bouche et la matrice sont étroitement liées dans les mythes et textes traditionnels, ce que signalent Mircéa Eliade et, plus anciennement, Platon dans Le Banquet ; du reste, l’enfant-Christ est « le Verbe » et les discours accouchés par une bouche relèvent bien du « verbe ».
Les images associées à cette étape dans différents légendes et mythes seront un personnage tête en bas, une balance (ou « bascule », qui inverse le haut et le bas), un fruit, un accouplement, une grossesse, une bouche, un discours, l’alimentation matérielle ou spirituelle des hommes…
Cette étape annonce évidemment la suivante : un accouchement. 

L’auteur : Jean-Louis Brun

du site  http://www.realisation-de-soi.fr/6.cfm?p=10-lux-orientalis-initiation-legendes-mythes-accueil 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...