La montagne sous le ciel

Posté par othoharmonie le 26 août 2011

Etape 4 : la montagne sous le ciel 

La montagne sous le ciel dans Tarots et tirages Cartes legendes-mythes-initiation-paradigme-universel   

                                                                         L’étape 4 correspond au Lion dans le cycle zodiacal.

Le quatrième tableau du schéma de l’initiation identifié dans les légendes et mythes est une montagne sous le ciel.
Le ciel, représenté ici par un cercle, est l’esprit, le niveau le plus élevé de l’Etre, que vous pouvez appeler le Principe, l’Univers, Dieu, le Logos, le Dao, la Vie…


La montagne est tout simplement l’état le plus élevé de la matière. C’est la matière qui s’élève au-dessus du « vulgaire » vers le ciel et qui se conforme à lui en adoptant la forme d’une voûte. A ce titre, elle peut aussi être exprimée par l’image équivalente d’une île, qui émerge des eaux inférieures. La montagne, reliant la terre et le ciel, est un symbole universel d’axe du monde, et par conséquent un lieu immuable puisqu’il demeure immobile alors que tout tourne autour de lui : la symbolique chinoise lui donne aussi le nom d’« immobilisation ». Enfin, la montagne, dans l’imaginaire chinois, abrite G8%20-%20L'Amour%20dans%20les%20Quatre%20Saisons dans Tarots et tirages Cartesfréquemment une grotte, que j’ai fait figurer dans ce symbole (et dont l’idée se déduit également du trigramme correspondant dans le Yi Jing) ; en ce sens, la montagne contient un espace intérieur à la manière d’une matrice : la matière, se rapprochant du ciel, se prépare à être fécondée par lui.
Le tableau symbolique qui est proposé ici représente donc une scène qui se déroule dans l’axe du monde, tout comme la précédente : le passage de la matière à l’esprit, le rapprochement de la matière et de l’esprit pour une union, la conformation de la matière à l’ordre universel. 

Les images associées à cette étape dans différents légendes et mythes seront un changement de peau (le passage de la matière à l’esprit), la capacité de tracer des plans architecturaux (la conformation de la matière aux lois universelles : l’architecture sacrée)… En outre, l’image proposée pourra être liée à la fin de la réalisation de l’homme en tant qu’homme et au début des grands mystères pour la réalisation supra-individuelle. A ce titre, le roi qui a appris à régner sur lui-même dans les trois premières étapes devra être tué, car il est ego et individualité et doit donc être dépassé. Le « roi des animaux » est le lion, et peut-être faut-il y voir la raison pour laquelle, lorsqu’apparaît un lion dans un mythe ou une légende, c’est généralement à cette étape (les Noces Chymiques, les Travaux d’Hercule, le Tarot de Marseille, le culte mithriaque…).

 

 

L’auteur : Jean-Louis Brun

du site http://www.realisation-de-soi.fr/6.cfm?p=10-lux-orientalis-initiation-legendes-mythes-accueil 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...