Le feu monte vers le ciel

Posté par othoharmonie le 26 août 2011

Etape 2 : un feu inférieur monte vers le ciel. 

Le feu monte vers le ciel dans Tarots et tirages Cartes legendes-mythes-initiation-paradigme-universel  

                L’étape 2 correspond au Taureau dans le cycle zodiacal. 

Le second tableau du schéma de l’initiation identifié dans les légendes et mythes est la foudre sur le feu : un feu qui monte vers le ciel (il faut ici noter que, dans la symbolique chinoise, la foudre a un mouvement ascendant, « le tonnerre sort en grondant de la terre »). 


Le feu inférieur est, par définition dans la symbolique chinoise, ce qui s’attache à la matière et la consume, le désir dévorant. Il aspire à retourner à sa nature céleste. C’est aussi, de manière universelle, un symbole de clarté et de conscience : « c’est clair », « it is clear », « es ist klar », « ming bai », « è chiaro », toutes ces expressions qui emploient la lumière signifient « je comprends ». C’est également l’œil, le regard détourné vers la matière mais dont l’aspiration originelle est supérieure. legendes-mythes-initiation-tradition-universelle-etape-2 dans Tarots et tirages CartesC’est enfin une énergie, un feu, le Qi originel des reins.
La foudre, elle, est le véhicule du feu, qui ramène celui-ci à sa nature céleste alors qu’il s’attachait à la matière en bas. La foudre est également appelée « éveilleur » dans la symbolique chinoise : élevant le feu du désir vers le ciel, elle provoque un éveil. 

Le tableau symbolique qui est proposé ici représente donc la maîtrise des passions et la réorientation du désir vers les réalités supérieures.
Les images associées à cette étape dans différents légendes et mythes seront une maison ou une tour (une image du corps humain, dans les deux cas) frappée par la foudre et/ou envahie par un feu, un taureau (symbole de l’énergie sexuelle), un voile qui se lève (« l’éveilleur » est littéralement « celui qui lève un voile »), un troisième œil (la lumière unique en haut du corps, par opposition à la lumière duelle en bas)…
La première étape a permis de libérer le commandement de l’être des pensées dualistes et des émotions, la seconde réoriente le désir pour la matière vers les réalités supérieures. Les aspects inférieurs de l’eau et du feu ont ainsi été maîtrisés : les émotions ne gouvernent plus l’individu, l’emprise de la matière ne détourne plus le regard vers le bas.

 

 

L’auteur : Jean-Louis Brun

du site : http://www.realisation-de-soi.fr/6.cfm?p=10-lux-orientalis-initiation-legendes-mythes-accueil  

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...