Avallon Station Verte

Posté par othoharmonie le 24 décembre 2011

       Avallon Station Verte dans Ma Commune 660px-Panorama-Avallon-3 

 Avallon est, depuis 2008, une ville à part entière du Parc naturel régional du Morvan. Située au nord de celui-ci, elle est même la seule commune qui compte plus de 7 000 habitants. Avallon, Morvan, tout cela fait appel à notre imaginaire :

 L’île d’Avalon ou d’Avallon est, dans la légende arthurienne, le lieu où est emmené le roi Arthur après sa dernière bataille à Camlann. C’est aussi, selon certaines sources, l’endroit où fut forgée l’épée d’Arthur, Excalibur et où vivait supposément la fée Morgane ; quel destin !

 Que ce soit sous la forme Avalon, Avallon, Avallach ou Afavallach, le nom est basé sur la désignation de la pomme et du pommier. Pomme se dit avail » en  brittonique (breton, gallois), « aballos » en gaulois… et lorsque l’on sait que Morvan signifie « montagne noire » en breton, l’iode nous emplis les narines !

 Et oui les amis, c’est tout cela ma région….

 

Mais, sur son promontoire, Avallon est surtout une ville d’avenir. Comme le souligne son maire, Jean-Yves Caullet, « Avallon es tune ville de pleine nature, développant ses industries respectant l’environnement et faisant de gros efforts pour son animation culturelle. C’est un centre rural pour le Nord-Morvan et le sud du département de l’Yonne ». De fait, trois entreprises font partie du paysage industriel : les Pneus Laurent qui font du recyclage, SKF qui développe l’éolien et Schiever qui vend des produits locaux dans une logique de circuit court. Des entreprises qui veulent préserver leur environnement, surtout dans un parc naturel. « Les services sont aussi très présents et sont essentiels, particulièrement l’hôpital avec ses urgences et sa chirurgie, même s’il faut toujours se battre pour maintenir des services de proximité dans nos territoires ruraux » nous confirme le maire…

 7032554 dans Ma Commune

 Côté nature, la ville n’est pas en reste ; la vallée du Cousin est classée en zone Natura 2000 avec une étude en cours pour valoriser ce lieu de vie par des animations spécifiques et adaptées. La forêt communale de 980 hectares et aussi classée en Natura 2000.

 Côté culture, un musée, un cinéma municipal avec son cinéclub, une saison culturelle riche et dense qui a attiré plus de 30 000 spectateurs en 2010, des animations comme les Seigneuriales donnent à la ville une attractivité certaine.

 En octobre 2012, Avallon sera le lieu d’accueil du Congrès National des Stations Vertes. Moment privilégié pour mettre en avant le réseau et le Morvan. « Auparavant, nous aurons accueilli le raid Oxfan les 12 et 13 mai car Avallon a été choisie pour être ville de départ et d’arrivée, un challenge à relever avec le Parc du Morvan. Car ce sont des personnes du monde entier qui se déplacent ».

 Mais rien n’est impossible au possible pays d’Excalibur !

 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...