Origine du nom de ma commune

Posté par othoharmonie le 11 mars 2012

Origine du nom de ma commune dans Ma Commune 220px-PriscusofPaniumLe nom de la commune apparaît en 1024. Prisciacus (qui signifie domaine de Priscus à l’époque romaine) Précy sous Thil, commune de 900 habitants, se situe aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan et dans le Pays de l’Auxois. Elle jouit d’une nature très riche et propice aux activités de loisirs de plein air (golf, randonnées, balade à cheval et en attelage..) Un magnifique point de vue (la butte de Thil à où l’on aperçoit les premiers contreforts du Morvan face aux collines de l’auxois.

La « Sentinelle de l’Auxois » le château de Thil, situé sur la colline de Thil, est considéré comme un des plus anciens châteaux forts de France. Il dresse sa tour de défense « l’Espionne de l’Auxois » (25 m de haut) face à une collégiale du XIVè siècle. De part et d’autre de l’allée de tilleuls qui relie les deux monuments, on aperçoit les premiers contreforts du Morvan face aux collines.

Le premier personnage connu de cette famille est Miles de Thil qui fonde en 1007 le prieuré de Précy-sous-Thil. Dès le XIe siècle, Thil est une vicomté au même titre que Semur-en-Auxois et Villaines. Il gardera ce statut jusqu’en 1310, date à laquelle il est érigé en comté relevant du duché de Bourgogne. Aux alentours de 1340, Jean de Thil est nommé connétable héréditaire du duché de Bourgogne. Alors que le prestige de la famille s’accroît, une collégiale est fondée sur l’extrémité nord de l’éperon, à une centaine de mètres du château. Encore conservée aujourd’hui, elle représente un bâtiment imposant à chevet plat, voûté en berceau pour la nef et en ogives pour le transept, avec un clocher à l’ouest de l’édifice. Enfin, en 1596, Thil devient une baronnie.Image illustrative de l'article Château de Thil

La visite de la collégiale est possible sur rendez-vous les week-ends et jours fériés de 14 h à 18 h 30 de juillet à septembre, du mardi au dimanche. Entrée payante. Renseignements et réservations possibles au 06 08 23 24 19.

Un marché existe à Précy qui se joue tous les 3ème mardis matins de chaque mois…  sauf janvier/février + marché nocturne en juillet et en août. Concert à la collégiale en juillet et août également.

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...