Désordre de Sommeil
Posté par othoharmonie le 28 avril 2012
À part les cauchemars, il y a plusieurs troubles du sommeil qui affectent de façon significative la population. L’insomnie, incapacité à trouver le sommeil ou manque de sommeil, affecte plus de 20% de la population. Elle est souvent attribuée au stress, qui cause des inquiétudes qui freinent le sommeil. L’apnée du sommeil, arrêts respiratoires pendant le sommeil (principalement pendant un sommeil REM), est un autre désordre qui est souvent associé à l’obésité et/ou au ronflement intense et qui a pour conséquence de causer la fatigue pendant la journée. Il est difficile de diagnostiquer ce trouble ailleurs qu’en laboratoire, puisque la personne atteinte est endormie. Elle a peu de moyens pour identifier la source du problème (bien que des appareils destinés à la maison sont maintenant disponibles). La paralysie du sommeil est relativement courante, mais rarement sévère. Elle se manifeste pendant le sommeil lorsqu’une personne est partiellement éveillée et se retrouve incapable de bouger pour un certain temps après le réveil. Cela peut paraître épeurant, mais il n’y a pas de danger.
Les parasomnies sont un ensemble de troubles incluant les cauchemars (qui se manifestent souvent pendant de longues périodes REM), marcher et parler pendant le sommeil, mouiller le lit, se bercer pendant le sommeil, et grincer des dents (lesquels apparaissent tous pendant une période de sommeil non-REM. Le grincement des dents est révélé par l’usure des dents inférieures ou par une douleur à la mâchoire).Les terreurs nocturnes font aussi partie de cette catégorie et diffèrent des cauchemars en ce qu’elles se manifestent pendant une période de sommeil non-REM, et sont si intenses que le rêveur se réveille en panique, souvent en criant, avec des battements de coeur, et peu de souvenir de son rêve.
La narcolepsie, souvent associée à la paralysie du sommeil, et aux rêves terrifiants de l’endormissement, est caractérisée par d’irrésistibles attaques de sommeil pendant la journée, la personne s’effondrant aux moindres émotions fortes (cataplexie) tout en restant consciente (ne pas confondre avec l’évanouissement).
Montréal est reconnue à travers le monde pour sa technologie et ses méthodes du traitement des désordres du sommeil par Le Centre d’étude du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Coeur
Copyright 1996 La Fondation R.E.P.O.S.
(514) 990-2113
E-mail: info@dreams.ca
Page Mère: http://www.dreams.ca/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.