Fonctions du rêve
Posté par othoharmonie le 28 avril 2012
»Le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient« .
Freud a découvert que le rêve permettait d’accéder à l’inconscient. La fonction principale du rêve est d’être une réalisation fantasmatique du désir. C’est une sorte de soupape de sécurité, une activité compensatoire.
Le rêve est aussi le gardien du sommeil: les conflits internes sont transposés de telle manière que le rêveur peut continuer à dormir. Il n’y a pas de passage à l’acte. Le rêve protège le sommeil en permettant la satisfaction des pulsions, leur écoulement, d’une manière déguisée pour éviter les trop grandes excitations et l’intervention culpabilisante du Surmoi.
Le rêve a, de même, une fonction de liaison: il y a liaison entre d’une part les énergies psychiques que sont les pulsions et d’autre part le mécanisme du refoulement. C’est un compromis entre le conscient et l’inconscient. Le rêve réalise deux désirs dans la mesure où ils s’accordent (désir de dormir et désir affectif).
Quelquefois la fonction de compromis est ratée: c’est le cas dans le cauchemar, aussi nommé « rêve d’angoisse« , dont la conséquence est le réveil. Le cauchemar est une autopunition, preuve de l’existence durant le sommeil, de la censure du Surmoi. Cette censure continue donc à s’exercer pendant le déroulement des décharges psychiques. Le rêve n’est alors plus le gardien du sommeil. C’est là l’équivalent d’un épisode psychotique, et la charge affective de plaisir s’est retournée en charge de déplaisir.
Distinction entre le délire (vécu psychotique) et le rêve (vécu névrotique): notons que dans le délire, le Moi est submergé, et ne peut plus apparaître, le délire s’imposant comme étant la réalité, dont le sujet ne peut s’extraire. Tandis que dans l’expérience du rêve, le rêveur revient toujours de sa réalité onirique.
Le rêve a une fonction physiologique: stimulation corticale et décharge du système nerveux.
Le rêve permet également d’intégrer les expériences de la journée dans la vie psychique du sujet.
Précision: le rêve de l’enfant présente moins de contenu latent que celui de l’adulte.
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/delire.htm
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.