Les 7 centres et leur équilibre

Posté par othoharmonie le 1 mai 2012

Les 7 centres et leur équilibre dans Noble Silence-Vipassana ateliers_chakrasL’être humain, véritable merveille d’alchimie sacrée, un système complexe et fort bien organisé, peut se représenter en 7 principaux centres énergétiques qui sont intimement inter-reliés. La connaissance et la compréhension du fonctionnement de ces centres permettent de mieux retrouver la santé et un équilibre de vie.

Presqu’à chaque consultation, on demande ce qu’on peut faire pour améliorer sa condition physique, émotionnelle ou mentale. Voici, inspiré de l’expérience de vie, de lectures diverses et de paroles de sagesse, les 7 centres énergétiques et les mouvements ou actions favorisant leur équilibre. Par leur application concrète au quotidien, la santé physique, émotionnelle et mentale en est grandement améliorée, participant ainsi à la sensation de bonheur tant recherchée par tous les êtres humains sur cette planète, sans discrimination quant à leur religion, leur appartenance sociale ou nationalité.

 

 

MULADHARA dans Noble Silence-VipassanaLe premier centre

Le premier centre est celui de la base. Il représente les assises de l’être, ses fondations. Ce centre est associé à la structure très concrète, physique, matérielle de l’être. Il est représentée par les os, les tendons et le système musculaire. La souplesse du corps et la posture finement alignée avec la gravité terrestre, favorisent la détente peu importe la position du corps et l’énergie y circulera facilement. Les mouvements qui favorisent la souplesse ainsi que le tonus musculaire, contribuent à l’équilibre de ce centre.

Le deuxième centre

chakra2_rLe deuxième centre est celui du hara, le centre « sacré », associé à l’élimination et la création. Le système d’élimination permet de libérer le corps d’éléments transformés qui ne lui sont pas utiles et qui même, pourraient lui porter atteinte. Un mouvement d’élimination naturel et quotidien est essentiel. L’élimination physique étant directement associée à l’élimination émotionnelle et mentale, les être contractée à ce niveau (constipation) sont souvent en relation avec des peurs du passé et des éléments qu’ils retiennent et se refusent de laisser aller. Une saine élimination est essentielle à la santé et à la création.

Le deuxième centre est aussi associé à ce mouvement de création et à l’énergie sexuelle. C’est le siège de la création de la vie; la procréation, ainsi que le berceau de l’énergie créatrice qui pousse aussi un être à son expression créatrice. C’est à partir de l’orientation de cette pulsion créatrice, de cette énergie sexuelle, que l’être pourra se manifester et tirer une profonde satisfaction de cette manifestation de lui-même, soit dans la création d’un être et/ou par des créations artistiques, professionnelles ou autres.

Le troisième centre

chakras_img_2Le troisième centre, le plexus solaire, est associé aux organes de digestion et aussi à tout le monde émotionnel. L’alimentation offerte au corps est directement associée à son fonctionnement. Une alimentation pure et équilibrée favorise la circulation énergétique, le mouvement dynamique de l’énergie, des cellules en santé qui se reproduisent aussi de façon saine. Une alimentation lourde, empreinte de produits chimiques artificiels, fait en sorte que les organes du système digestif utilisent l’énergie à tenter de se nettoyer et trier ce qui lui est bon de ce qui nuit à son bon fonctionnement, en plus de créer des déchets, qui, invariablement, ne seront pas tous éliminés, car il y en a trop. Cela causera des dépôts et éventuellement, une dégénérescence cellulaire. Une alimentation trop abondante, même si elle est saine, peut aussi créer ce processus. Donc, de privilégier une alimentation saine, légère et consciente, favorise l’équilibre de ce centre et des autres par le fait même.

Le quatrième centre

chakra_04Le quatrième centre est associé à la région du cœur. Une respiration calme et profonde décontracte le corps, les émotions et les pensées. Une respiration retenue, contractée et concentrée dans le haut de la poitrine brime tous les systèmes. La respiration est le premier mouvement qui anime l’être en naissant et est le dernier qu’il fera en quittant ce plan. Respirer, c’est la Vie en mouvement. Une saine et complète respiration est essentielle à la distribution de l’énergie dans le corps et à son équilibre. Être présent à sa respiration c’est être présent à sa vie.

Le cinquième centre

chakras_img_4Le cinquième centre est associé à la gorge comme centre d’expression. Ce centre s’associe non seulement à la parole et aux sons, mais aussi aux gestes et aux actions qu’un être peut créer pour s’exprimer. C’est à la fois le réceptacle et la porte vers le monde extérieur, de l’énergie provenant du hara. L’expression de l’être est essentielle. Toute réserve ou contenance à ce niveau diminue le rythme de circulation de l’énergie et pose une entrave au processus naturel inhérent à l’être humain; son expression créatrice.

Le sixième centre

chakra_blueLe sixième centre, celui du troisième œil, est associé à la connaissance acquise, concrète mais aussi fine et subtile. Ces deux « types » de connaissances sont unis et l’information circule à travers le canal du 3ième œil. Il y a la connaissance brute découlant d’apports intellectuels que nous connaissons bien dans nos sociétés, et il y a la connaissance fine et subtile qu’il est possible de capter à travers la méditation ou la contemplation. Pratiquer la méditation au quotidien équivaut à repousser ses limites pour un instant, toucher des espaces beaucoup plus larges que celui du mental et permet de créer le calme, le repos et la régénérescence du corps par le fait même. La méditation quotidienne est essentielle à l’évolution et à la transformation. C’est par le contact de plus en plus intime avec sa nature Universelle à travers des espaces sans limites que l’être pourra se libérer de croyances et d’interprétations limitatives, jusqu’à entrer dans la conviction profonde de son universalité et éventuellement, sa réalisation.

Le septième centre

yugahealing-com-7-seventh-chakra-crown-the-human-chakra-system-largeLe septième centre est celui de la couronne. La couronne représente l’union ultime et permanente avec l’univers. Lorsque notre attention est portée à ce centre et que les autres centres sont stimulés et en équilibre, l’être peut ressentir, vivre et vibrer la sensation d’union, de communion, de non-division d’avec l’Univers. La sensation d’union au Tout ne peut être atteinte que par une union consciente à ce qui nous entoure; la nature, les êtres, les objets. La pratique quotidienne de la contemplation favorise la création de cette sensation d’union.

L’union des 7 centres / une application au quotidien

Le texte qui suit est un exemple de comment pourrait se manifester au quotidien l’union des 7 centres dans la conscience et l’harmonie.

Un Être s’exprime…

« Lorsque je suis assis ou debout, je porte une attention à ma posture, à mon état musculaire. Si je constate que je suis tendu, je me détends et respire consciemment. Ainsi mon corps se réaligne naturellement avec la gravité et je mets à ma disposition l’énergie qui était utilisée à me contracter ou à compenser. De plus, je fais quelques minutes d’exercices d’assouplissement à chaque jour pour m’assurer une souplesse musculaire. Je suis dans un processus conscient d’élimination et de création sachant que lorsque je mange des aliments sains, je facilite aussi l’élimination simple. Je laisse aller par le fait même de vielles habitudes alimentaires et de vielles croyances. Je libère mes canaux énergétiques et relationnels et je suis plus disponible à rencontrer ma pulsion de vie créatrice et mon expression véritable.

Lorsque je m’exprime, je le fais en toute conscience. Je sais « qui » je suis et ce que je porte en moi car je suis entré en relation intime avec moi-même quelques minutes au lever en respirant profondément, calmement et en méditant. Lorsque le tourbillon des activités quotidiennes m’emporte, je n’ai qu’à prendre une respiration profonde et je retrouve presqu’instantanément le calme et la détente créée le matin. Ayant pris un instant pour contempler le magnifique arbre devant chez moi en quittant pour le travail ce matin, je me sens uni à la vie et je sens que je fais partie de cette vie, de ce monde et de cet univers. Je suis présent à mon expérience, mes amis, ma famille, mes collègues de travail, et à chaque jour, un peu plus de bonheur m’habite.

Demain, ainsi que les jours qui suivront, je ferai à nouveau le choix d’être présent à ma Vie car je sens que mon bonheur s’accroît par cette pratique.

Et ainsi, je contribue à la paix sur cette terre en cultivant la paix à l’intérieur de moi. »

Copyright © 2011 Pascal N. Paquette
Tél. 1-514-990-2699
info@parlecoeur.com

Vous pouvez partager librement ce texte à la condition d’en conserver l’intégralité, sans rien modifier ni enlever, y compris sa provenance (www.parlecoeur.com) et ces quelques lignes. Merci.

yugahealing-com-purple-flower-gabor-varga

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...