Pruneaux de Vitteaux
Posté par othoharmonie le 11 mai 2012
S’il est un produit Bourguignon dont on parle peu, mais qui mérite une découverte urgente, c’est bien le Pruneau de Vitteaux. Issus de la Prune Jaune de Vitteaux qui fut importée d’Orient au Moyen-Age par les seigneurs de Vitteaux, ces délicieux Pruneaux sont produits dans la région de l’Auxois selon des critères et une rigueur qui confinent à l’excellence, et qui en même temps que sa rareté, en font un produit recherché des amateurs.
De couleur brune tirant sur le clair, légèrement acidulé et moins sucré que son cousin du Sud-Ouest, le Pruneau de Vitteaux se récolte sur d’étonnants pruniers à troncs vrillés. Les Prunes sont ensuite déposées sur des claies en osier et on les laisse sécher environ 16 heures. Aujourd’hui, vous pourrez déguster ces Pruneaux de mille façons : essayez-les natures pour le plaisir, en apéritif « bardés » d’une fine tranche de lard et légèrement grillés ou encore en confiserie fine pour réaliser de délicieux fruits déguisés…
A la découverte d’une très ancienne spécialité locale, jadis connue de toutes les foires d’Europe : « Les pruneaux de Vitteaux traversaient les mers, on les présentait devant les rois, et ils allaient faire connaître jusqu’au bout du monde l’excellence de la terre qui les avait produits ». Très original et totalement naturel, ce pruneau se distingue des autres sortes de pruneaux par la finesse de sa peau, sa saveur particulière et sa qualité culinaire exceptionnelle.
Présentation d’un lieu de production, le verger du Château de Saffres et sa maison-forte, en restauration.
Arrêt et promenade dans le village de Saffres qui a accueilli le premier cette variété
de prunes rapportée des Croisades, histoire et relance récente du pruneau.
Dégustation en compagnie d’un membre de la Confrérie du Pruneau de Vitteaux.
Selon la légende, ces prunes auraient été rapportées d’Orient au Moyen Âge par les seigneurs de Vitteaux. Au début du XIXe siècle, la région de Vitteaux fournissait des quantités importantes de fruits, notamment de pruneaux. Désormais, malgré une relance de la production dans les années 1990, celle-ci reste infime.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.