La Tempérance

Posté par othoharmonie le 27 juin 2012

 

Ouvrir la voie au dialogue

 Entretien entre Fété Kimpiobi et Jean-Claude Genel

(paru dans le magazine Les 3 Mondes n 36)    

                                                        

La Tempérance dans Chemin spirituel statue-liberte-grandcamp-maisy-bons-coins-toute-france_15995

La tempérance nous permettrait de communiquer dans les situations extrêmes. C’est l’expérience vécue en Afrique par Fété Kimpiobi. Femme d’affaire et animatrice d’un espace culturel en Afrique, Fété se consacre aujourd’hui aux échanges commerciaux entre le Québec et son pays. Jean-Claude Genel s’entretient avec elle sur cette valeur de modération.

 

Fété Kimpiobi : Il y a deux ans, avant que ma famille et moi ne venions au Québec, au cours d’une guerre entre deux ethnies, je me suis retrouvée aux prises avec les services de sécurité gouvernementaux. Après une perquisition à mes bureaux et à mon domicile, j’ai été littéralement embarquée. Et les agents étaient tellement fermés qu’il m’a été impossible de connaître l’objet de mon arrestation. J’oscillais entre laisser monter la colère en moi et me calmer. Cela faisait suite à une série de situations difficiles vécues par ma famille dont j’avais eu le temps d’apprécier la dangerosité.

 

Jean-Claude : Comment as-tu fait concrètement ?

Pour dédramatiser, j’ai regardé le responsable d’une manière différente, comme s’il était une partie de moi-même. À partir de ce moment, j’ai trouvé en lui un « espace humain », si je puis dire, qui me permettrait de jeter un pont entre lui et moi.

Je me suis recentrée et j’ai projeté sur lui une partie de cette humanité que je ressentais. Cela l’a touché et nous avons pu réellement créer un début d’échange. À partir de ce moment, les choses se sont si bien déroulées que nous sous sommes retrouvés à parler avec beaucoup de plaisir. En fin de compte, les agents qui m’avaient arrêtée m’ont ramenée chez moi et ont veillé sur ma sécurité. Je n’en espérais pas tant au départ ! Ce « pont » a permis le dialogue qui nous a conduits vers un heureux dénouement, puisqu’au moment de quitter mon pays, ces agents étaient encore à mes côtés.

La tempérance est une force, on le comprend bien. Mais sur quel terrain permet-elle de progresser ?

Elle permet de progresser personnellement et entraîne aussi l’évolution des autres autour de soi. Comme je le disais tout à l’heure, qui dit force dit aussi travail sur soi pour la révéler. Une fois stimulée, cette valeur opère dans tous les domaines car elle modifie fondamentalement notre rapport à nous-mêmes et au monde. La tempérance m’a recentrée en même temps qu’elle m’a conduite au centre de l’autre. J’ai ainsi compris que lorsqu’on se comprend soi-même, on comprend plus facilement les autres. La tempérance conduit à la tolérance, sans tout accepter, bien entendu. L’effet miroir se met en marche sans risquer d’avoir des attitudes d’enseignant ou de professeur. On finit par « déteindre » un peu sur les autres.

Ainsi, la tempérance permet une meilleure rencontre avec l’autre en lui donnant sa place en tant que sujet. Mais c’est d’abord en soi que l’on peut rencontrer l’autre.

 En étant tempérante, je comprends vraiment mieux l’autre. Je peux me projeter, me retrouver en lui et également le « mettre en moi-même ». On arrive à cet échange – ressentir l’autre en soi et le placer au centre de soi – par le sentiment d’amour.

 

La tempérance participerait-elle donc aussi à la transformation des pensées ?

Bien sûr et cela crée un sentiment d’équilibre. Elle permet de mettre de l’ordre dans nos pensées, nos actions, notre comportement et, par conséquent, dans nos relations avec les autres. Selon mon expérience, cette valeur a consolidé ma personnalité et m’a permis d’évoluer. Je suis plus attentive à la qualité de mes sentiments, de mes pensées et de ma vie en général. Je continue à découvrir d’autres facettes de cette valeur et je les fais émerger doucement de ma nature profonde. La tempérance m’ouvre à un état d’esprit différent, pour ne pas dire supérieur.

Fété Kimpiobi est titulaire d’une maîtrise en relations internationales. Elle est, entre autres, présidente d’un bureau de liaisons d’échanges culturels et commerciaux entre l’Afrique centrale et le Canada.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI …. 

 

 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...