Cultes, divinités et premiers chrétiens de Bourgogne

Posté par othoharmonie le 28 juillet 2012

Statue de RosmertaLa vie religieuse est intense et les habitants vénèrent encore d’anciennes divinités gauloises telles : le dieu à andouillers Cernunnos, ou la déesse Rosmerta retrouvée sur le complexe thermal d’Escolives-Sainte-Camille, le « dieu au maillet » de Moux-en-Morvan Sucellus, appuyé sur un cep de vigne au musée de Nuits-Saint-Georges. Mais ils adorent également des divinités romaines ; ainsi d’autres représentations de divinités montrent l’influence gréco-romaine : Apollon qui assimile Belenos, Borvo ainsi que diverses autres divinités, Mercure, le dieu au pétase, dont César affirme qu’il est le plus vénéré en Gaule. On trouve aussi la preuve de l’implantation de cultes orientaux. Nombreux sont les sites en Bourgogne qui témoignent de cette intense vie religieuse : Alésia, les sources de la Seine, les Bolards (ancienne bourgade gallo-romaine près de Nuits-Saint-Georges) en font partie. Les sources de la Seine sont le lieu de célébration du culte de la divinité guérisseuse de Sequana.

De l’Orient arrive ensuite, peu à peu, le christianisme. Remontant l’axe du Rhône et de la Saône, les marchands et les soldats qui viennent d’Orient s’implantent à Augustodunum, future Autun et ville la plus prospère et brillante de la région, et diffusent la nouvelle religion. Une telle influence a également été retrouvée à Sedelocus (Saulieu). Elle pourrait avoir été diffusée par l’Église de Lyon, la plus vieille Église des Gaules, fondée au second siècle par Irénée. Les premiers noms de chrétiens sont en effet grecs : Pectorios, Symphorianos (Symphorien), Andochios (Andoche), Thyrsos (Thyrse). Parmi la population indigène, le cas le plus singulier fut celui de sainte Reine, habitante de la bourgade d’Alésia au IVe siècle. Elle aurait été martyrisée par Olibrius, un fonctionnaire impérial. D’après Charles Commeaux « il paraît certain que l’évangélisation de la Bourgogne n’est pas antérieure, au plus tôt à la fin du IIe siècle ». En dehors des preuves indubitables laissées par ces découvertes, l’évangélisation de la Bourgogne est traditionnellement liée à des « souvenirs » des temps apostoliques et les villes bourguignonnes revendiquent leurs saints martyrs et fondateurs. Autun vénère ainsi Symphorien et Lazare ou « Ladre », patron de sa foire annuelle, Saulieu vénère Andoche et Thyrse, Tournus célèbre Valérien, Chalon Marcellus (Marcel), Dijon Bénigne alors qu’Auxerre célèbre Germain.

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