Une cérémonie DESPACHO est une cérémonie de prière qui uni les forces des montagnes (Apus)et de la Terre Mère (Pachamama) en une offrande faites dans le but d’entrée en bonne relation avec les éléments de la nature. Une Despacho est un acte d’amour, un cadeau et un rappel des liens que nous partageons avec tous les êtres, les éléments, les spiritueux, et les lieux sacrés. Au niveau le plus profond, c’est une occasion d’entrer dans l’unité essentielle de toutes choses, la source de toute vie et l’énergie de l’univers.
Une Despacho est créé au cours d’une cérémonie de célébration. Parce que la survie physique est tellement dure dans les hautes montagnes, dans la cosmologie des Andes, la vie est perçue comme un cadeau, et non pas comme un problème à résoudre. Il ya au moins 300 variantes de Despachos. Bien qu’il existe certains éléments communs à toutes les Despachos, c’est l’intention de la cérémonie (guérison, harmonie, honorer un nouveau commencement, abondance, décès, tragédie naturelle ou environnementale, etc.), qui détermine la conception de l’offre, certains de ces ingrédients, et même la façon dont les offrandes ont été ajoutés. Chaque Despacho comprend entre 50 et 70 ingrédients différents; encens, tabac, grains, sucres, semences, sucreries, chocolat, biscuits, petits objets de métal, coquillage, fil d’or et d’argent, confetti, etc. Tous ayant une signification précise par rapport aux éléments de notre vie et notre relation avec ces éléments. Les participants y apportent aussi leurs prières (kintus) individuelles insufflées dans des jeux de trois feuilles de coca (sacrées au Pérou) ou feuilles de laurier.
La cérémonie met chaque participant en alignement avec leur intention personnelle, l’intention du groupe, et leur gratitude envers la terre, qui nous soutient dans nos efforts. Elle amène également les participants dans l’alignement interne avec les « trois bandes »; physique et puissance personnelle (Llankay), le sentiment et le coeur (Munay), l’esprit et la sagesse (Yachay). Enfin, la Despacho amène l’hamonie dans la communauté en formant un mandala de prières avec les « Kintus » de chacun, qui sont béni par l’homme ou la femme médecine renforçant la grille énergétique inter-dimensionnelle qui nous connectent tous.
Une Despacho traditionnelle est créé par les chamans des Andes du Pérou qui travaillent dans l’alignement énergétique par le biais de leur pouvoir spirituel. Pour commencer la cérémonie, du vin rouge et blanc (pisco) sont offerts aux esprits de la montagne et de la Terre-Mère. L’offre est créée dans un papier d’emballage blanc posé sur un tissage andin qui représente le masculin et le féminin dans la balance (mastanas). Un lit d’encens et de sucre est posé, en guise d’offrande au Grand Esprit. Des pétales de fleurs habituellement des œillets (rouge pour la Pachamama, blanc pour l’esprit des montagnes sacrées) sont définies dans un modèle, généralement dans un cercle, quatre directions, croix, de fleurs ou en fonction de l’intention. Des jeux de trois feuilles de coca, appelé kintus, sont préparés avec l’intention de chaque participant, puis recueillis, béni et placer dans le mandalas par le chaman.
Après que le premier « lit » est créé, une partie ou la totalité des éléments suivants qui sont les représentations symboliques des prières, sont ajoutés: fruits de la terre (les graines, les raisins secs, les céréales, les noix, le maïs, le quinoa), des sucreries (bonbons, sucre et chocolat), des représentations de la mer (coquillage) et des étoiles (représentant la cinquième dimension et le cosmos), des feuilles et des fils d’argent et d’or représentant notre connexion à l’énergie de la terre et du cosmos; confettis; objets miniatures, des figures d’animaux, de personnes et d’outils, des perles (symbolisant le soleil et la lune); alors que la graisse de lamas représentent l’essence nécessaire à élever nos prières, un bébé fœtus de lama représente ce qui est à naître, ou pas encore manifesté, boules de coton blanc (pour les nuages qui entourent la montagne et contiennent la pluie), de la laine de nombreuses couleur (pour le pont arc-en-ciel dans le cosmos); un ruban rouge pour le chemin sur terre et un blanc pour notre voie spirituelle, plumes de condor, etc.
Une despacho contient les symboles de toute la création: les éléments, les conditions météorologiques, les nuages, les montagnes, les arcs-en-ciel, les quatre directions, les lacs, les rivières, les fruits de notre labeur, de la terre, les étoiles. Chaque élément représente une partie de la cosmologie andine, est imprégnée d’intention pour la connexion à la montagne et le cosmos, et affecte la totalité de l’énergie dans l’univers.
Lorsque l’offre est complète, l’emballage est plié, à égalité, et enveloppés dans des tissus sacrés. Le chaman fait un rituel de nettoyages avec le groupe en utilisant le despacho bundle, afin de supprimer toute énergie lourde du participant, et appelé la bénédiction des cieux. Enfin, l’offrande est brûlée lors d’une cérémonie du feu sacré. Les participants ne regardent pas l’offre pendant la combustion, par respect pour la Terre-mère qui mange son repas et en geste de détachement et de foi en la manifestation des prières. Il est aussi possible d’offrir la despacho à un cours d’eau ou de l’enterrer pour une combustion et manifestation plus lente.
Ce texte est tiré du portail Alchymed.com.
Nous vous invitons à le faire circuler en mentionnant la source.
|
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.