Les deux Vérités

Posté par othoharmonie le 13 août 2012

VOIX BOUDDHISTES : Votre Sainteté, vous dites qu’il est important d’avoir une perception juste de la réalité. Dans le bouddhisme, il est question des deux vérités, la vérité relative et la vérité absolue. Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est réellement cette réalité.

DALAÏ LAMA : Nous percevons en général la nature des choses de manière erronée. Et, c’est cette différence entre ce qui est réellement et ce que nous percevons qui est source de souffrance.

Les deux Vérités dans Méditation movie27-210x300Il y a plusieurs façons d’aborder ce point. Les objets composés sont voués à la destruction. Ils sont impermanents. Leur nature véritable est donc d’être momentanée et éphémère. C’est la même chose pour ce qui concerne notre corps. Sa nature véritable est d’être momentanée et éphémère mais nous sommes attachés au  » moi « , au corps. Prendre conscience de cette réalité et que nous sommes soumis à l’impermanence provoquent parfois de grandes souffrances. Pourtant, en réalité, cet ensemble composé d’agrégats qui forme le corps, le  » moi « , n’existe pas en lui-même. Il dépend d’une série infinie de causes et de conditions. Comprendre la vraie nature des choses suppose de comprendre que rien n’existe en soi mais en relation avec d’autres éléments qui sont eux-mêmes éphémères.

Toutes choses manifestées sont impermanentes mais on croit qu’elles durent.

Il en est de même à propos de la souffrance. On ne reconnaît pas et on ne comprend pas la nature véritable de la souffrance. Nous la ressentons comme désagréable et douloureuse. Comme si elle avait une existence propre.

Il en est de même avec le « soi » ou le « moi ». Ils n’ont pas d’existence propre pourtant nous les percevons comme s’ils étaient doués d’existence propre. Comme s’ils étaient autonomes et permanents. Les choses ne sont pas telles qu’elles nous apparaissent.

 

TEXTE DE L’INTERVIEW DE SA SAINTETÉ LE DALAÏ-LAMA RÉALISÉE POUR VOIX BOUDDHISTES
PARIS Octobre 2003.

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...