Tout se vit de l’intérieur

Posté par othoharmonie le 25 août 2012

 

Tout se vit de l'intérieur dans Méditation 5-300x272Lorsque l’esprit se tourne vers l’intérieur, vers lui-même, et qu’il abandonne toute saisie, les phénomènes semblent irréels. On peut donc dire que lorsque nous percevons toute chose comme illusoire, nous sommes dans la réalité, tandis que lorsque nous percevons toute chose comme réelle, nous sommes dans l’illusion. Les bouddhistes déclarent :

 « Ne cherchez pas à trancher la racine des phénomènes, mais à trancher la racine de l’esprit. Si vous tranchez la racine de l’esprit, vous éliminerez une chose et par cela éliminerez toute forme de souffrance »

 Et encore :

« Ne cherchez pas à connaître la racine des phénomènes, mais à connaître la racine de l’esprit. Si vous trouvez la racine de l’esprit, vous connaîtrez une chose et par cela comprendrez tout. Sinon, vous connaîtrez tout, mais ne comprendrez rien ».

 D’après Sogyal Rinpoché :

 « Nous sommes ce que nous pensons, c‘est nos pensées qui créent le monde. Nous recherchons le bonheur, et produisons les causes de la souffrance : c’est cela le Samsara. Le fait de conquérir l’esprit engendre le fait de conquérir la perception, qui engendre le fait de conquérir toutes les apparences, toutes les expériences. »

 

Qui fait l’expérience du samsara ou du nirvana ? C’est l’esprit. Le samsara et le nirvana n’existent donc pas véritablement ; la seule chose qui existe véritablement c’est l’esprit. Le samsara est inclus dans le nirvana, qui est lui-même inclus dans l’esprit. Le monde (le monde extérieur) est né du moi (le monde intérieur), qui lui-même est né de l’esprit. Toutes nos perceptions naissent de la pensée « je suis ce corps », qui elle-même naît de l’esprit. La grande erreur est de considérer le monde comme une menace et le moi comme un refuge, car notre refuge est en réalité notre prison. Nous devons cesser de vouloir protéger le monde intérieur du monde extérieur, notre ego de la réalité.

 Car, en agissant ainsi, nous créons une frontière, un mur, une séparation entre l’intérieur et l’extérieur, qui devient la base de toutes nos souffrances. En effet, dès ce moment, le samsara, le nirvana et l’esprit semblent exister (comme 3 choses différentes) et la dualité apparaît. Alors que si il n’y a pas de séparation, seul l’esprit semble exister (le samsara, le nirvana et l’esprit ne font plus 3 mais 1). Pour faire une analogie, on peut dire que Paris, la France et la Terre sont 3 choses différentes, mais on peut aussi dire que Paris étant une partie de la France, qui est une partie de la Terre, il n’existe en fait qu’une seule chose : la Terre.

 Retrouver le texte en son entier ici : http://www.terre-inconnue.ch/

 

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