Le Rocher de la Garde
Posté par othoharmonie le 16 septembre 2012
- Le rocher de la Garde ou Wachtfelsen, selon la légende, aurait été un point d’observation et un poste de surveillance qui servaient aux Celtes pour surveiller la plaine pendant la période des grandes invasions.
La commune de la Garde tient son nom de son rocher qui, dès l’Antiquité, a servi de poste de guet.La Garde possède des vestiges de l’Antiquité et de la période romaine.
Cité en 1056 sous le nom de Guarda, le château fut fief des évêques de Toulon au xiiie siècle, des Castellanes au xve, puis seigneurie des Glandevès puis des Thomas. Aujourd’hui, il n’en reste que la chapelle et une tour d’angle.
Vigie de Toulon au Moyen Âge, La Garde a subi de nombreuses invasions mais aussi les guerres de religion. Elle fut saccagée en 1707 par les troupes de Savoie alors qu’elle était connue sous le nom de La Garde lès Toulon.
Saint Maur, patron de la commune, est en fait un dénommé Maur qui passa par là en 542. Affamé lorsqu’il entra dans le village, une vieille femme lui donna pour du pain et des oignons.Maur les bénit et décida qu’à partir de ce jour, les oignons de La Garde auraient la douceur de la pomme.
Ancien centre agricole prospère, la Garde est devenue banlieue urbaine de Toulon. Du rocher d’andésite on a extrait les pavés de Toulon.
Plus récemment, pour « punir » la ville de Toulon de s’être livrée aux Anglais, Napoléon Bonaparte transféra le quartier de Ste Marguerite au village de La Garde. C’est pourquoi il y a une mairie annexe dans ce quartier, un peu éloigné du centre-ville administratif de la commune.
Ahh ! Je me doute ma très chère Ghislaine ! Je me doute !
Il n’y a pas de hasard n’est-ce pas ?
Je t’aime !
Et bien, j’habite à environ 4 kms de ce rocher !!