Commarin
Posté par othoharmonie le 29 septembre 2012
Commarin est une commune française, située dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne. C’est un petit village français, situé dans le département de la Côte-d’Or et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Commarinois et les Commarinoises.
La commune s’étend sur 6,4 km² et compte 131 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 20,5 habitants par km², Commarin a subi une baisse de 8,4% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Montoillot, Châteauneuf et Semarey, Commarin est situé à 30 km au Nord-Ouest de Beaune la plus grande ville des environs.
Situé à 375 mètres d’altitude, le village de Commarin a pour coordonnées géographiques Latitude: 47° 15′ 24 » Nord
Longitude: 4° 38′ 56 » Est.
La commune est proche du parc naturel régional du Morvan à environ 19 km.
Le maire de Commarin se nomme monsieur Albert CHANCEL.
Lieux et monuments
- Château de Commarin
- Église
- Monument aux morts
- Reposoir, classé Monument Historique.
- Lavoir
- À proximité de Châteauneuf, en Côte-d’Or, au centre de la Bourgogne et à 40 km à l’ouest de Dijon, le château de Commarin retient l’attention par son architecture, son parc et son aménagement intérieur richement meublé qui retrace son occupation depuis les origines par la même famille.
- Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 septembre 1949
Histoire
Tout d’abord évoqué comme villa romaine, le lieu devient maison forte, puis au XIVe siècle château fort. De cette époque qui a laissé l’organisation générale de l’édifice, subsistent deux larges tours, circulaires ainsi qu’une chapelle englobée maintenant dans l’aile Est. Au XVe et XVIIIe siècles, le château a été progressivement transformé en résidence d’agrément, des modifications importantes ayant été décidées par Marie Judith de Vienne, marquise de Damas d’Antigny, grand-mère du prince Talleyrand.
Le château de Commarin est habité depuis ses débuts par la même descendance, et ses occupants actuels, le comte et la comtesse Bertrand de Vogüe représentent la vingt-sixième génération de propriétaires. Le château n’a jamais été vendu, et par alliances successives, il a pu être associé aux noms les plus nobles de la Bourgogne. Il a échappé aux guerres et aux pillages de la révolution.
Architecture et patrimoine
Cliquez sur l’une des rubriques ci-dessous pour visiter :
Le château de Commarin est un bâtiment régulier et relativement symétrique à inspiration classique. Le corps de logis central au fronton richement décoré est flanqué de deux ailes (aile Louis XIII à l’Est et aile Louis XIV à l’Ouest) terminées chacune par une grosse tour ronde du XIVe siècle. Une écurie prolonge l’aile Louis XIII. L’ensemble est ceint par de larges douves prolongées de deux pièces d’eau et entouré d’un parc à l’anglaise de cinq hectares avec de beaux communs et de larges perspectives.
Outre ses qualités architecturales, le château de Commarin est remarquable pour le mobilier et la richesse des décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, témoignant des différentes générations qui ont habité le lieu. Une collection unique de tapisseries héraldiques et alchimiques familiales du XVIe siècle est également présentée.
- Classé Monument Historique, Membre de la Route Historique des Ducs de Bourgogne,
Le Château de Commarin est habité depuis ses débuts par la même descendance.
Depuis 2001, le Comte et la Comtesse Bertrand de Vogüé, 26ème génération de propriétaires, s’attachent à perpétuer l’aspect vivant & humain d’un monument qui a su traverser les siècles sans être pillé ou vendu.
Commarin est un témoignage précieux du passé, chaque siècle ayant apporté son empreinte, tout en respectant celle des générations précédentes.
Le Château et son parc sont chacun ouverts à la visite, de Pâques à la Toussaint.
Des visites privilégiées peuvent être organisées pour des groupes, sur demande.
Site internet |
- www.commarin.com |
Les coordonnées du château |
Château :
Château de Commarin tel.: 03.80.49.23.67 Fax : 03.80.49.22.43 |
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.