Rituel Druidique

Posté par othoharmonie le 4 novembre 2012


Rituel Druidique dans PENSEE MAGIQUE - LEITMOTIV et RITUELS automnedelindienne-300x225Lors d’un rituel il s’agit de retrouver l’harmonie primordiale, cette position traditionnelle d’être un être parmi les êtres, un Etre Humain dans le cosmos. Recréation de ces espaces primordiaux, positionnement des Energies Premières et donc toujours incarnées, reprise de conscience de notre place au sein de ce cosmos, rond et carré mais aussi vertical.

Personne mieux que Mircea Eliade n’a décrit la réalité d’un rituel primordial. Personne mieux que soit même ne peut en éprouver la force, le bonheur et la sagesse. La particularité du Druide est de faire avec les forces en présence. Toute la symbolique retrouvée et utilisée par les anciens Druides trouve un écho parfait lorsqu’on ritualise aujourd’hui.

 

L’espace Sacré :

Le lieu du rituel est à la fois très important et à la fois pas du tout. En un certain sens tout lieu est sacré puisqu’il se trouve sur la Terre Mère et sous nos pieds, sous le Ciel. Ainsi un rituel peut être fait dans une pièce, au milieu d’une cité. Bien sûr nous préférons de loin pouvoir ritualiser à l’extérieur et dans la Nature.
L’idéal serait de pouvoir choisir le lieu en fonction du rituel à réaliser. Mais ces lieux tant convoités sont souvent domaine de l’Etat, voire encore plus souvent domaine de l’Eglise Catholique et en France il est bien difficile de composer avec ces entités pour avoir la permission de ritualiser.

Il est important que le lieu du rituel soit tranquille, nous nous assurons que personne ne viendra nous déranger, mais aussi que nous ne dérangeons personne. Le stress généré par une situation de non tranquillité nuirait considérablement à notre rituel.
Ce lieu doit aussi être choisis en fonction soit de son âme historique (quand nous pouvons le faire) ou en tous cas nous convenir, nous devons nous y sentir bien, et le trouver beau, agréable, le moindre malaise est interprète comme un signe de non convenance.

Repérons de manière sûre où se trouve l’Est, le Sud, l’Ouest et le Nord, , les ressentir mais aussi y mettre des fleurs et/ou des objets les symbolisant, les représentant (une pierre au nord, une plume à l’Est, un bâton d’encens au sud, voire un petit feu, une bougie, une coupe d’eau à l’ouest. Au centre il est possible avoir un foyer (quand les feux sont autorisés) ou une bougie le respect de la forêt est tel que si le feu représente un danger nous n’hésitons pas à le remplacer par un symbole. Nous travaillons à replanter des arbres, ce n’est pas pour y mettre le feu !

Au centre de votre carré qui est lui -même dans le cercle ce trouve l’axe du monde, l’Arbre primordial ou quoi que ce soit qui peut nous aider à vous sentir relié au ciel et à la terre. Et qui peut être symbolisé

Les Druides entrent par l’Est en général mais si le lieu ne s’y prête pas (rond de pierre avec entrée dans une autre direction) ou si le thème du rituel semble nécessiter autre chose nous entrons par une autre direction.

L’ouverture

Une fois l’espace sacré établi, la création du cercle et du carré dans le cercle, leur consécration par l’eau et le feu, l’appel à la paix, les appels à l’esprit du lieu, sont autant de mise en condition, intérieure et extérieure

Partie Centrale du rituel

Méditation, initiation, rituel de guérison, quels sont les raisons de faire un rituel ? C’est ici qu’elles vont être incarnées, symbolisées. Elles peuvent être de différentes sources:

  • Rituels de guérison (pour soi-même ou d’autres, pour la Nature …)
  • Rituels de ressources e d’acceptation : lorsque nous avons besoin de prendre des forces, de retrouver l’équilibre et l’énergie pour un effort particulier ou d’accepter, trouver la force dans certaines situations difficiles.
  • Les Rites de passages : marquer, consciemment réaliser les transitions que ce soit Baptisme, passage à l’âge d’homme, mariage, décès …
  • Rites de Bénédictions : les maisons, les lieux, les gens …
  • Rituels de Vénération de la Nature, des Dieux et des Déesses, remerciement, dévotions
  • Célébration des cycles, commémoration de dates, les fêtes Celtiques, les Equinoxe et les Solstices.

Elle peut inclure les Vœux des Druides et bien sur le chant de l’Awen qui permet de faire vibrer la Foi en une ouverture de la Terre vers le Ciel..

La Clôture du rituel

Clairement identifiée la fin du rituel est aussi importante que son ouverture.. Fermer le Cercle, remercier l’Esprit du lieu, les Energies des Directions. Comme nous nous sommes mis en condition, nous et notre environnement, nous sortons de cette condition, de cet état pour revenir au quotidien avec le chaud souvenir de notre poésie active …

Une Réponse à “Rituel Druidique”

  1. Gwiddon dit :

    Les parties centrales sont un peu floues: il y a des rituels qui semblent être individuels et d’autres collectifs. De ce que je sais, la majorité des rituels druidiques sont collectifs et ont lieu pour les huit fêtes de la Roue de l’année, et les rituels « de guérison » et « de ressourcement » ne sont pas réellement des rituels druidiques mais plutôt des techniques new-age.

    Par ailleurs, une chose me surprend dans ce rituel c’est qu’il n’y a pas d’invocation d’une divinité celtique quelconque, c’est un peu un comble pour un rituel druidique.

    Pour avoir une présentation des fêtes druidiques, vous pouvez visiter le site :

    http://calendrier.celtique.free.fr
    .

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...