Rite d’Offrandes

Posté par othoharmonie le 16 février 2013


Rite d'Offrandes dans PENSEE MAGIQUE - LEITMOTIV et RITUELS offrande

Plusieurs wiccas observent un rite traditionnel en faisant tous les jours une modeste offrande à la Déesse et au Dieu. Ce rite se déroule d’habitude devant les images des déités, mais il peut aussi être exécuté n’importe où, y compris en plein air. 

Les offrandes régulières à la Déesse et au Dieu contribuent à renforcer notre engagement envers eux et envers notre religion ; aussi avons-nous toutes les raisons de faire des oblations périodiques. Dans ce genre de rites, le bol servant à l’oblation (si la célébration à lieu à l’intérieur) tient lieu d’accessoire principal. Bien qu’il puisse être fait de n’importe quel matériau naturel, il est préférable d’utiliser un bol en argile, en bois, en céramique ou en argent. 

Quelles offrandes faut-il choisir, de préférence ?

De façon générale, la nourriture sous toutes ses formes (excepté la viande) ainsi que de petits objets précieux. Il arrive même que des bijoux et des articles de grande valeur soient présentés en offrande et enfouis dans la terre. Si vous n’avez rien d’autre et que vous manquiez de nourriture, vous pouvez offrir de l’eau pure (non seulement indispensable à la vie humaine, mais également saturée d’énergie de la Déesse). On peut également brûler de l’encens en guise d’offrande, mais il convient alors d’offrir un encens spécial que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. (Je souhaiterais ne pas avoir à le mentionner, mais juste au cas où certains d’entre vous auraient manqué une leçon importante : jamais nous ne sacrifions d’êtres vivants aux déités). 

Les offrandes doivent être faites sciemment, dans un esprit de gratitude, avec application et concentration. Les oblations accomplies pour la forme produiront peu d’effet. Dans certains cultes anciens, les fidèles croyaient indispensables de faire de telles offrandes pour se maintenir en vie. Il se peut que vous décidiez de faire une offrande quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, ou une fois toutes les trois semaines au moment de la pleine lune. (les oblations régulières sont préférables aux offrandes sporadiques. L’heure de la journée importe peu, même si la plupart préfèrent la soirée. Encore une fois, je vous invite à découvrir la formule qui vous convient le mieux. 

Bien sûr, nous pouvons aussi faire une offrande de remerciement, au moment de notre choix, pour une prière exaucée. 
Faites appel à votre intuition et n’hésitez pas à faire des essais afin de découvrir les formes rituelles les plus satisfaisantes parmi les suggestions suivantes : 
Après l’oblation, prenez quelques minutes pour réfléchir à la portée des gestes posés. 

images-3 dans PENSEE MAGIQUE - LEITMOTIV et RITUELS
Offrande quotidienne :

Placez l’offrande dans le bol ou dans la terre en disant : 

Ce que je prends, je le donne librement. 
Acceptez cette offrande, Ô Déesse, Ô Dieu. 

Offrande quotidienne (variante) :

Présentez votre offrande en prononçant ces paroles : 

Je vous offre ce symbole de ma dévotion. 
Puisse-t-il renforcer les liens qui m’unissent à vous. 

Offrande pour l’obtention d’une faveur :

Cela n’a rien à voir avec une tentative de corruption. Il est impossible d’acheter la Déesse et le Dieu, puisqu’ils sont les créateurs et les maîtres de tout ce qui existe. Cependant, le don qui précède la présentation de notre requête spéciale (par une prière) symbolise également ce que nous désirons obtenir. Par le pouvoir de la prière, l’énergie intrinsèque de l’offrande est acheminée vers la Déesse et le Dieu, ce qui attire d’avantage l’attention sur notre demande. 

Lorsque vous demandez une faveur, il convient de choisir une offrande appropriée : un article auquel vous attachez de la valeur, que ce soit sur le plan monétaire, sentimental ou spirituel. 

Enfouissez l’objet dans la terre en même temps que vous priez pour obtenir cette faveur. 
Le rite est accompli. 

(Ne cherchez jamais à récupérer une offrande enfouie dans le sol. Lorsque vous faites un don à la Déesse et au Dieu, vous renoncez à cet objet sous sa forme matérielle. Ce qui est fait est fait.)

Rite d’Action de Grace

Remerciements pour l’exaucement d’une prière :

Ô Déesse, 

Tu as entendu ce que nulle oreille humaine n’entendait, 
Vu ce qu’aucun oeil humain ne voyait, 
Transformé ce qu’aucun coeur humain ne pouvait souffrir, 
Accompli ce qu’aucune main humaine ne pouvait réaliser, 
Changé ce que nul pouvoir humain ne pouvait changer 
Déesse d’amour, Déesse toute-puissante, 
Confluent de toutes les puissances, 
Source de toutes existence, 
Reine du cosmos, 
Créatrice de l’univers 
Accepte cet humble gage de reconnaissance 
Du wicca solitaire 
Dont la parole 
A été entendue. 

(Placez sur le sol une offrande, par exemple, une fleur, une pièce de monnaie, un bijou, une image que vous aurez dessinée vous-même, ou tout autre objet auquel vous attachez de la valeur. Vous pouvez également l’enfouir dans le sol. Si vous ne pouvez le faire immédiatement, déposez l’objet dans le bol d’offrande en attendant de l’offrir à la terre.). 

rituel d’action de grâce solitaire :

(Vous seul déciderez à quel moment il convient de conduire ce rituel. Il peut être accompli à n’importe quel heure de la journée ou de la nuit, qu’elle que soit la phase de la lune, chaque fois que vous en ressentez le besoin.) 

il vous faudra un grand bol de couleur blanche ou rose, une chandelle blanche, de l’eau, des fleurs fraîchement cueillies (des fleurs blanches de préférence) et un napperon de coton blanc. 

Déposez le bol sur l’autel (ou sur n’importe quelle table). Si vous le souhaitez, vous pouvez projeter un cercle. Faites tenir la chandelle blanche au centre du bol avec les gouttes de cire d’une autre chandelle blanche ou en utilisant de la cire d’abeille légèrement chauffée. (le bol fait ainsi office de chandelier). 

Versez ensuite l’eau dans le bol et dispersez les fleurs fraîches à la surface. 
Allumez la chandelle. 
Représentez-vous votre intention rituelle ; n’oubliez pas que vous souhaitez remercier la Déesse et le Dieu. touchez l’eau avec le bout de vos doigts, de part et d’autre de la chandelle, en prononçant ces mots ou une formule semblable : 

Dame de la Lune, des étoiles et de la Terre, 
Seigneur du Soleil, des forêts et des collines, 
Je célèbre un rituel d’action de grâce. 
Mon amour brille comme la flamme. 
Mon amour flotte, comme les pétales, 
Sur vous. 
Dame des eaux, des fleurs et de la mer, 
Seigneur de l’air, des cornes et du feu, 
Je célèbre un rituel d’action de grâce. 
Mon amour brille comme la flamme. 
Mon amour flotte, comme les pétales, 
Sur vous. 
Dame des cavernes, des chats et des serpents, 
Seigneur des plaines, des faucons et des cerfs, 
Je célèbre un rituel d’action de grâce. 
Mon amour brille comme la flamme. 
Mon coeur flotte, comme les pétales, 
Sur vous. 

Regardez à l’intérieur de la flamme, puis à l’intérieur de l’eau. soufflez légèrement à la surface de l’eau et observez les mouvements des fleurs. Entrez en communion, en méditation. Rendez grâce. Enlevez les pétales de l’eau et placez-les au centre du napperon de coton. Enveloppez les pétales dans le morceau de tissu. Si vous avez projeté un cercle, effacez-le à présent. Pour mettre fin au rituel, éteignez la chandelle avec vos doigts, versez l’eau sur le sol et enfouissez les fleurs dans la terre. Le rituel est accompli.

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...