Pour une Conscience affûtée
Posté par othoharmonie le 22 juin 2013
La richesse matérielle alliée à l’individualisme et l’égoïsme génèrent de la pauvreté morale, du stress, de l’agressivité, des peurs et une multitude de fléaux. Et ces problèmes ne cessent de croître en Occident. Nos cœurs s’assèchent, deviennent arides et insensibles. Nous avons perdu le sens de l’ « humain ».
N’est-ce pas là les signes précurseurs d’une civilisation décadente ?
Nous avons cru que la technologie allait résoudre tous nos problèmes.
Elle en a certes résolu quelques-uns, mais elle en a créé beaucoup d’autres…
Pour autant ce n’est pas la science qui est en cause, mais l’utilisation que l’on en fait. Et celle-ci repose sur nos choix de société qui sont eux-mêmes l’expression de nos valeurs fondamentales.
Nous devons avoir le courage de reconnaître nos erreurs. De dire à nos enfants que nous nous sommes trompés. Afin qu’ils bâtissent, eux, une société au service de l’humain et non pas une société ou l’homme y est asservi et relégué au simple rôle de consommateur.
Nous devons dire aux nouvelles générations que l’être est bien plus important que le paraître, même si ce premier est plus long à se forger et ne contribue pas comme le second à alimenter nos sociétés de consommation…
Que la coopération est plus porteuse d’avenir que la compétition.
Que l’ambition collective est au moins aussi importante que l’ambition personnelle.
Qu’une répartition des richesses plus juste, plus équilibrée, est la garantie à long terme de moins de tensions et de violences dans le monde et plus d’harmonie entre les individus et les peuples.
Qu’il est possible aux sociétés comme aux individus de prospérer en entretenant des rapports pacifiques et tolérants, dans le respect des diversités culturelles, des croyances, des religions et des races. Que c’est même le seul avenir possible pour la survie de notre planète. Que c’est la seule façon d’enrayer cette spirale de violence imbécile qui conduit l’homme irrésistiblement à son autodestruction.
Que les inégalités, les discriminations, la pauvreté, la maltraitance, la faim dans le monde… sont autant de fléaux qui ne peuvent être résolus par une seule approche politique, économique ou technologique.
Tant que nous ne considérerons pas que chaque être humain est digne de respect et a droit à une vie décente, et qu’il est du devoir de chacun d’y contribuer, rien de fondamental ne changera.
Enfin, nous devons leur dire que nos plus grandes richesses nous viennent de notre cœur et de notre conscience.
Le premier nous amène à considérer l’autre avec bienveillance plutôt qu’avec méfiance.
Les qualités du cœur sont la générosité, l’amour, la solidarité, la compassion, l’honnêteté, l’abnégation, l’humilité… Autant de valeurs exsangues de nos systèmes éducatifs et de notre mode relationnel. Sans doute parce qu’elles sont des valeurs « féminines » et que celles-ci, à l’instar des femmes, sont très largement sous représentées dans les instances dirigeantes de nos sociétés…
La seconde nous amène à aborder le monde avec sagesse et discernement. C’est-à-dire assumer nos responsabilités en tant que citoyen du monde en nous affranchissant de tous les dogmes politiques, culturel, religieux et sectaire qui alimentent l’intolérance, l’égoïsme, la discrimination et l’étroitesse d’esprit.
Nous pouvons chacun contribuer à rendre nos sociétés plus humaines.
Agir maintenant et concrètement pour rendre le monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel.
Voilà les raisons qui nous ont amené à créer l’association Cœur et Conscience.
Propos de Amédée, Président Fondateur de Coeur & Conscience
Amédée LOUIS-FERNAND : Après avoir été instructeur dans le domaine du sport et du bien-être, créateur et dirigeant d’entreprises, directeur de rédaction de deux magazines, Amédée se consacre depuis plus de quinze ans au monde associatif et à l’action humanitaire.
Site web : www.coeuretconscience.org
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.