La transparence du cœur
Posté par othoharmonie le 14 septembre 2013
«Rien de grand ne s’est fait sans passion», soutient le philosophe Hegel, ce qui signifie que la raison dépourvue du moteur affectif reste impuissante. Pour aller de l’avant, il convient de mobiliser sa sensibilité, ce qui permet à la conscience d’entrer en mouvement, de se départir de sa torpeur naturelle ou de son inertie confortable.
Lorsque l’Amour de Dieu touche le cœur d’une personne, l’émotion profonde qu’elle ressent lui donne un élan qui l’émeut autant qu’elle la meut. Une raison lumineuse et une volonté constante doivent être associées à un cœur pur afin de pouvoir véritablement servir Dieu. Selon le philosophe Pascal «le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point», ce qui signifie que Dieu est sensible au cœur et non à la raison.
Dès lors, la raison peut certes réfléchir à des sujets élevés, nous apporter de belles clartés, mais en dernière instance, c’est le cœur qui doit être touché, afin de régénérer l’âme en l’établissant dans une transparence intérieure, faite de douceur et de joyeuse confiance en l’Amour infini de Dieu. Le cœur, une fois dépouillé de ses troubles et de ses atermoiements, de ses craintes et de ses colères, peut redevenir calme et confiant, simple et serein. Il ne peut y parvenir réellement que s’il se fait réceptacle de l’eau pure de la Source, véritable bain de jouvence qui redonne vie à une spontanéité enfantine. Les couches de négations cumulées et d’endurcissements stratifiés se dissolvent lorsque le feu de l’Amour divin embrase une âme. Dans le Mémorial, Pascal relate son expérience de fusion mystique à Dieu en ces termes: «Feu (…) .
Certitude.
Sentiment, Joie, Paix (…) Joie, Joie, Joie, pleurs de joie.» Ce grand témoin de la foi invite toutes les âmes éprises d’Absolu à ne pas faillir, à poursuivre avec constance et ardeur leur pérégrination spirituelle pour bénéficier des Grâces inouïes qui comblent les âmes authentiques.
Bienheureux les cœurs purs…
La confiance en Dieu, qui n’est autre que la foi, requiert tout d’abord une raison éclairée par des principes métaphysiques solides, ce qui permet d’enraciner la conscience dans un optimisme lucide. Concevoir que tout contribue in fine à instaurer du Bien permet de cultiver une attitude positive, créatrice, généreuse, ouverte, tout en maintenant une vigilance avisée afin de ne pas tomber dans des illusions ou rêveries. Le principal bénéfice de cet optimisme philosophique est de donner courage à l’homme de Bien car ses actions droites ne sont pas «peine perdue» dans un monde apparemment chaotique. Derrière les désordres apparents se dessine une harmonie éblouissante à laquelle il participe. Cette confiance en Dieu ne peut toutefois se contenter d’une approche strictement rationnelle, il convient de la fonder sur des exercices spirituels réguliers permettant peu à peu de simplifier le regard intérieur en s’en remettant le plus souvent possible à la volonté divine. L’âme qui demande à Dieu de Le servir entre dans une véritable co-création, ce qui implique de sa part des efforts pour laisser advenir le meilleur d’elle-même, ne pas entraver les élans sublimes que Dieu lui insuffle.
L’intégrité est un pré-requis pour que la conscience puisse ressentir l’influence que la Grâce exerce sur elle. Un travail spirituel mené avec assiduité débouche progressivement sur des expériences mystiques de plus en plus bouleversantes, profondes et merveilleuses, offrant à l’âme une certitude inébranlable car vécue. «Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu», affirme Jésus-Christ dans les Béatitudes.
L’espérance de découvrir ces félicités intérieures ne peut que réconforter les âmes nobles, parfois désemparées, leur redonner confiance en un avenir spirituel radieux, en les portant à reconnaître la présence de Dieu dans leur vie et à déceler les signes de son incroyable Bienveillance. Dieu est Amour, donc la confiance en Lui et en ses adorables volontés est pleinement justifiée!
Marie-Claire Daupale : Enseignante de Philosophie
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.