LE BON SENS SPIRITUEL
Posté par othoharmonie le 2 mars 2014
Alors ce bon sens comment peut-on l’exprimer dans le domaine de la spiritualité ?
Et bien il peut s’exprimer dans la simplicité, l’innocence du cœur et de l’esprit. On a tous en tête le sage avec sa pipe au bec qui rie de tout et parle simplement, avec des mots légers qui nous vont droit au cœur. Sans employer de tournure de phrases compliquées, de concepts théoriques lourds d’intellectualisme. Avec un vocabulaire même limité il arrive à évoquer l’illimité, voila la force du bon sens spirituel (certains grands éveillés étaient même analphabètes.) Mais ce langage si criant de vérité n’est pas toujours accessible à notre mental qui se gargarise de complexité jusqu’à se prendre les pieds dedans et faire chuter le pèlerin dans sa quête. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Alors voila, pourquoi a t-on inventé le savoir intellectualo-spirituel que l’on rencontre aussi dans la plupart des ouvrages modernes ? Ce savoir a son utilité. Il est un pont si je puis dire entre l’intellectualisme complexe du mental-ego et la simplicité toute nue du sage éveillé. Ce savoir utilise les codes du mental pour l’amener vers le non-mental. Donc cela a un sens lorsque l’on est à une extrémité du chemin et de la sorte il est respectable. Prenons un exemple : si une personne croit fermement aux théories du racisme, le simple bon sens spirituel qui dit « le même sens coule dans les veines de tous les hommes » ne suffira évidemment pas à la faire changer d’avis. Dans ce cas, la souffrance et les croyances sont si profondément ancrées que le travail thérapeutique doit passer par une intellectualisation et une conceptualisation préalable, mais pour en revenir au final à l’affirmation de base, celle du bon sens. On pourrait aussi prendre comme exemple un joueur compulsif : lui dire « arrête de jouer car tu perds de l’argent » est vain, voire blessant. Il faut d’abord reconnecter tous les fils qui ont fait que ce bon sens fondamental a été perdu. Notre chance, en revanche, grâce au bon sens, est de pouvoir comprendre quasi-instantanément l’illogisme dans l’absolu de certains comportements qui nous entourent
Il nous est possible de passer à autre chose ensuite, parce que le mental-ego a tendance, s’il ne passe pas à l’étape suivante, à s’approprier ce savoir intellectualo-spirituel et à l’utiliser au même titre que toute possession, l’accumuler, s’en gaver et l’utiliser pour affirmer son hégémonie, ce qui donne des chefs de sectes (je n’emploie pas le mot gourou, car à la base ce mot se traduit simplement par « maître » en sanscrit). C’est à ce stade que le roc peut être fendu, que la coupe peut être vider, pour se libérer même de ce savoir verbalo-spirituel, aller au-delà du mental. Voila pourquoi bien souvent une personne qui ne vit que de « puissance » intellectuelle se trouve désarmée, toute nue, devant le sage qui rigole comme un enfant en disant des vérités si naturelles (simpliste pour l’intello.) On dit bien que l’homme du commun a les yeux de l’adulte et la conscience de l’enfant et que le sage a les yeux de l’enfant et la conscience de l’adulte. Ce qui est tout à fait différent, car les yeux de l’adulte jugent, sont sérieux, graves, mais derrière la conscience de l’enfant reste puérile, déchirée par les frustrations, les blessures du moi. Tandis que le sage avec les yeux de l’enfant regarde la vie sans cesse émerveillé, avec des yeux rond comme des billes, lumineux de gaieté. La conscience d’adulte chez le sage est celle de l’être qui a appréhendé toutes les facettes de l’existence humaine, est ressorti de nombreuses morts psycho-spirituelles et en a percé la compréhension.
Le sage, le libéré vivant, ne vit que de bon sens spirituel, d’une simplicité qui ferait fondre tous les icebergs de l’intellect. Ici, on est très loin de tous les débats d’idées, politique ou religieux. Il faut vraiment voir à quel point les théologiens (toutes religions confondues) se perdent dans leur savoir livresque, dans des théories sans fin et souvent soporifiques sur la nature de leurs dieux. C’est un exemple d’une utilisation surfaite et piégeuse du mental, qui perd de son intérêt purement « technique » pour s’imposer comme autorité. Personne ne peut déstabiliser par les mots la simplicité d’un être qui ne vit plus par les mots, mais par sa vie toute entière. Citation du Yi-King : « Le sage ne ressent pas le besoin d’influencer les êtres, il pratique l’enseignement sans paroles, c’est par ses actes qu’il transmet, et ainsi les êtres viennent à lui naturellement. » Que dire de plus …
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