L’ECRITURE automatique

Posté par othoharmonie le 29 mai 2014

 

images (3)Le procédé d’écriture automatique occupe une place importante dans les premières recherches de Pierre Janet. Dans la deuxième partie de son ouvrage L’Automatisme psychologique, chapitre 1, il expose une méthode d’exploration qu’il utilisera fréquemment avec ses patientes pour comprendre au-delà des actes manifestés de façon subsconsciente, les images et les sensations que ceux-ci renferment : « Allons plus loin, si nous ne voulons pas la faire parler sans qu’elle le sache, nous pouvons du moins la faire écrire ; je lui mets un crayon dans la main droite et la main serre le crayon, comme nous le savons ; mais, au lieu de diriger la main et de lui faire tracer une lettre qu’elle répétera indéfiniment, je pose une question : « Quel âge avez vous ? Dans quelle ville sommes-nous ici ?… etc. », et voici la main qui s’agite et écrit la réponse sur le papier, sans que, pendant ce temps, Léonie se soit arrêtée de parler d’autres choses. Je lui ai fait faire ainsi des opérations arithmétiques par écrit, qui furent assez correctes ; je lui ai fait écrire des réponses assez longues qui manifestaient évidemment une intelligence assez développée. »

Par l’écriture automatique, Janet parvient à mettre en évidence l’existence de sensations et de perceptions traitées seulement au niveau subconscient. Ainsi chez des sujets hystériques souffrant d’anesthésie, une sensation de pincement du bras par exemple, est ressentie au niveau subconscient alors même que le sujet conscient poursuit sa conversation avec d’autres personnes sans aucune réaction semblant ainsi ne rien percevoir. Pour Janet l’écriture automatique, ainsi que d’autres procédés utilisés par les spirites, relève d’un processus de désagrégation

Apprendre à recevoir et à offrir un message d’amour 
des êtres de lumière, c’est simple et facile.
 

L’écriture automatique est une façon de rencontrer l’invisible, elle est une manière de se connecter à son moi intérieur, son guide, son ange ou une entité en progression. 
En fait, nous ne savons pas toujours qui est – ou ce qu’est exactement – cette énergie qui nous écrit, mais nous savons qu’elle en est une d’amour. (…)

L’écriture peut servir à notre croissance personnelle, à notre propre cheminement, elle peut être utilisée à des fins de service aux autres en permettant des messages destinés à des personnes spécifiques, elle peut aussi favoriser le contact avec des entités qui ont besoin d’aide pour continuer leur progression.

Bref, l’écriture aide à développer l’amour sous toutes ses formes, et sert tout autant à le transmettre. Elle est cette amie rêvée que chacun espère pour faciliter son cheminement dans le labyrinthe de la connaissance de soi. (…) 

Extrait du livre :
LE MANUEL DE L »ÉCRITURE AUTOMATIQUE
comprendre, apprendre

flèche à droitelire la suite ici …. http://devantsoi.forumgratuit.org/t671-l-ecriture-automatique

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...