Nous sommes des Gares Spirituelles

Posté par othoharmonie le 2 juin 2014

 

téléchargementL’art, une disposition fondamentale du Cerveau.

Cette prédisposition à l’art est très ancienne chez l’espèce humaine. Homo sapiens a développé très précocement cette capacité de communication intersubjective par des représentions picturales, en parallèle avec le langage et la musique. L’art, c’est la capacité de percevoir, de communiquer par ces objets ou œuvres d’art, et c’est une disposition fondamentale du cerveau de l’homme. Elle relève également du lien social et du vivre-ensemble, mais aussi de la qualité de vie des humains, cela dès les origines. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, art et science sont indissociables. Il existe à la fois une science de l’art, mais aussi une certaine forme d’art dans la science car la manière dont on fait de la science doit beaucoup à certaines dispositions à reconnaître l’essentiel,  découvrir une certaine forme d’harmonie. La pratique de l’art est complémentaire de l’exercice rationnel. D’une manière un peu caricaturale, la perception artistique mobilise d’abord l’hémisphère droit du cerveau, alors que langage et rationalité (…) mobilisent d’abord l’hémisphère gauche.

 

Gare Spirituelle

Nous sommes en quelque sorte des gares spirituelles. Le point de jonction où s’interpénètrent à chaque seconde des milliers de sensations, d’émotions et de signaux… Et plus que tout le monde, nous cherchons à établir des connexions toujours plus profondes et plus pleines. (Le Figaro 21/2/2012). 

Le cerveau des bilingues ne fonctionne pas de la même manière que les autres. il est par exemple beaucoup plus performant dans une environnement bruyant pour trier les différents sons. Il serait aussi mieux protégé contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer et augmenterait la flexibilité mentale.

Dans un appartement transformé en supermarché expérimental des cobayes sont affublés de lunettes spéciales qui enregistrent le moindre mouvement d leurs pupilles tandis qu’ils déambulent dans les rayons. Il s’agit de comprendre comment les personnes prennent leur décision d’achat sans en avoir conscience elles-mêmes. Via  l’IRM (imagerie par résonnance magnétique) on détecte l’afflux de sang dans les parties du cerveau qui s’activent devant un son, une image ou un odeur. Par les neurosciences il est possible d’examiner notre subconscient à des fins commerciales. Notre cerveau peut être choyé en étant bombardé d’éléments positifs par les produits présentés, ce qui nous incite à acheter. (Le Monde 20/5/2012 – Télérama 16/5/2012).

La pensée commande

Le cerveau pourra diriger sous peu une prothèse qui sera mise en mouvement par l’effort de la pensée. La technique repose seule décryptage des intentions de la personne via les mondes cérébrales, une méthode appelée « électroencéphalogramme ». Grâce à ce système d’interface neuronale, des personnes, ont déjà appris à taper des lettres sur un écran, diriger un objet mobile, ou un fauteuil roulant en modifiant par leur volonté leur activité bioélectrique. Les ondes électriques du cerveau sont d’abord captées par des implants neuronaux avant d’être converties en impulsions électroniques dans une puce elle aussi implantée dans le cerveau. Ces impulsions sont ensuite transmises à un ordinateur qui commande la prothèse. (Le Figaro 18/5/2012

Image de prévisualisation YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=mJt8kAJNjAM

Une police du cerveau

La technologie va bientôt permettre des manipulations de nos cerveaux. Récemment on a pu reconstruire la pensée grâce au décodage des ondes enregistrées par des électrodes crâniennes. Au-delà du décryptage la manipulation est possible. la police de la pensée sera technologiquement prête. Les militaires travaillent actuellement sur des techniques permettant de supprimer les souvenirs de guerre traumatisants. Notre neuro-liberté est en danger (Le Monde 19/5/2012)

 

Texte issu du magazine medi@me n°1 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...