Etre motivateur de Vie
Posté par othoharmonie le 24 juin 2014
Jean-Claude Genel raconte…
Comment vous est venue l’idée de structurer un cercle d’étudiants que vous appelez « Motivateurs de Vie » ?
Tout est parti d’une constatation que j’ai faite voici de nombreuses années et qui se vérifie encore aujourd’hui avec l’immense dispersion des gens dans le développement personnel. La plupart vivent une spiritualité dont Dieu est absent !… Ils la vivent donc sans implication, comme une mode ou un savoir à acquérir. Ils apprennent des choses plus ou moins exactes, agissent de moins en moins avec amour mais parlent de plus en plus de ce qu’ils ne savent pas. Tout cela manque singulièrement d’une dimension mystique, le mysticisme étant, pour moi, la capacité à ressentir la puissance de Dieu en soi et à y rester relié. Au sien de l’ULV, les étudiants sont clairement en quête de cette dimension en eux et les Motivateurs de Vie, quant à eux, choisissent un programme d’entraînement sur deux ans qui leur permet de se familiariser avec cette force dynamique afin de la laisser agir à partir de leur propre motivation.
Le Motivateur de Vie apprend donc à utiliser cette force-là ?
Le Motivateur de Vie apprend déjà la reconnaître quand elle se manifeste dans sa vie et à faire la différence entre ce qui ressort du volontarisme de l’ego et la volonté de l’âme. La qualité vibratoire n’est pas la même et ne se ressent pas dans le corps au même endroit. Ce que produit l’ego est géré par le mental et ce qui vient de l’âme est géré par le cœur. Les MDV apprennent donc progressivement à sentir en eux ce que je nomme la « présence divine », c’est à dire le champ d’énergie global dont ils font partie et dont ils sont responsables. Etre motivateur, c’est vraiment utiliser cette force première pour mieux vivre son quotidien, aller davantage vers une intelligence du cœur qui permet de quitte sa zone de confort pour oser explorer sa nature divine.
La peur ne servirait donc plus d’aiguillon ?
Quand on sent cette puissance en soi, c’est elle qui nous motive et nous emporte dans un élan puissant. Plus besoin de la peur car la certitude d’être un être spirituel venu vivre une expérience humaine s’affirme. Il n’y a pas plus belle expérience que d’être motivé par soi-même car c’est aussi se rencontrer. Alors, on puise dans cette force et la partager augmente notre rayonnement. Aider les autres se fait tout seul. Très vite, le lien avec la vie intérieure est plus direct car c’est elle qui motive. Je ne parle pas de la vie quotidienne qui est une illusion, un grand mensonge qui nous tient en esclavage tant qu’on ne réalise pas que la seule issue est la richesse de ce que l’on ressent. C’est cette vie-là qui nous engage à prendre la responsabilité d’aider les autres à trouver leur propre source de motivation.
Que recherche avant tout l’étudiant qui souhaite devenir Motivateur de Vie ?
La notion de service est sous-jacente à toute demande. L’amour est donc au centre de ce qui préoccupe les candidats, quelque chose aussi qui est de l’ordre de l’harmonie avec soi, qui implique le sens de l’éthique, avec la volonté de pratiquer les valeurs ou états ressources. Retrouver aussi la joie de vivre au quotidien même si celui-ci peut être dérangeant. Dans les lettres de candidature qui me parviennent, je ressens leur désir d’être au cœur de leur vie intérieure, de la rayonner naturellement d’en comprendre les enjeux positifs. La quête du Motivateur s’articule aussi autour d’une volonté de réfléchir et d’analyser avec bon sens tout ce qu’il a appris de lui grâce aux valeurs.
La formation sur deux ans leur permet de travailler en étroite collaboration avec vous J.Claude. N’est-ce pas ce qu’ils recherchent avant tout ?
Cela fait partie de la motivation… Mais c’est avant tout un échange, un vrai partenariat. Leur présence aux ateliers de formation, puis aux ateliers de recherche, me permet d’aller puiser des inspirations insoupçonnées, que ce soit des messages, des lectures akashiques, l’ouverture d’espaces dédiés à Jean ou à Marie-Madeleine. Tout cela leur permet de s’affirmer dans leur foi mais surtout de rester naturels. Etre naturel laisse passer le meilleur de soi, donne plus de force et engage à plus de responsabilité sans effort et sans vouloir paraître. C’est une forme d’autonomie à partir de ce que chacun sait ce qu’il lui faut devenir. Le Motivateur de Vie n’est pas un recruteur pour l’ULV, mais un disciple de la vie que j’accompagne au mieux des enseignements christiques dont je suis inspiré.
Peut-on dire qu’un Motivateur de Vie apprend à devenir un exemple pour les autres ?
Il apprend à l’être déjà pour lui-même en développant la « présence à soi », aussi souvent que possible. Il développe ainsi des qualités d’observateur, de pédagogie toujours en lien avec e qu’l ressent des forces qui l’animent. Les ateliers que j’anime pour eux sont alors des oasis de repos, de bilan et d’enseignement. Ils représentent des moments privilégiés de ressourcement pour continuer de se sentir élevé de l’intérieur par la présence de Dieu. Ce sont aussi des laboratoires dans lesquels nous entretenons l’alchimie constante des révélations intérieures qu’imposent un comportement juste et digne.
La Virya (gestuelle des valeurs de l’âme) fait désormais partie du programme des étudiants de l’ULV. Fait-elle partie du cursus des Motivateurs de Vie ?
Oui, avec en plus la possibilité de l’enseigner à l’issue du cursus sur lequel je suis en train de travailler. la Virya est une discipline toute neuve » et son potentiel est illimité. Je poursuis son exploration et chaque Motivateur en recevra les fruits à titre personnel puis dans le cadre de son bagage pédagogique si’l souhaite l’enseigner. La Virya va devenir un outil d’activation et d’intégration corporelle des douze états-ressources et ce travail en profondeur aidera les Motivateurs de Vie à augmenter leur sensibilité aux énergies du nouveau cycle. La période est propice et c’est pourquoi une nouvelle promotion commencera début mai 2014 en Bourgogne.
DEVENIR MOTIVATEUR DE VIE, c’est devenir disciple de la Vie !
« Conduire sa vie par le pouvoir des Valeurs » au 06 10 39 94 64 ulv.genevieve@gmail.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.