ET SI L’ENTREPRISE RENDAIT HEUREUX
Posté par othoharmonie le 10 juillet 2014
L’auteur Jean-Jacques PICARD, de par son expérience approfondie du monde de l’entreprise, acquise lors d’une longue carrière dans le secteur public et dans le secteur privé, Jean-Jacques pose dans ce livre les bases de l’entreprise humaniste.
Jean-Jacques nous rappelle avec bon sens et pragmatisme les règles fondamentales nécessaires au bonheur dans l’entreprise.
Il propose des axes de réflexion et de travail pour tous ceux qui, du PDG aux collaborateurs, voudront œuvrer à la mise en place d’une méthode de pensée qui place l’Homme au centre de toutes les préoccupations.
À chaque cause de souffrance au travail correspond une proposition d’action concrète, efficace et précise qui sera en mesure de l’empêcher. Mais vu du côté du psychothérapeute, chaque cause de souffrance identifiée correspond aussi à un accompagnement thérapeutique particulier.
Les valeurs de liberté, de tolérance et de respect, sont absolument nécessaires pour que les entreprises retrouvent le chemin du bonheur, mais aussi celui de l’efficacité, de la créativité et de la compétitivité. Ces entreprises pourront alors jouer pleinement leur rôle en participant à la construction d’un monde plus équilibré.
Jean-Jacques Picart nous rappelle aussi que l’application des règles humanistes dépend de tous les acteurs de l’entreprise, du PDG aux collaborateurs, en passant par les équipes de management et les partenaires sociaux.
Ce livre a été préfacé Michel JonquÈres, Président du Mouvement des Entreprises du Val d’Oise, lequel réaffirme la nécessité de placer l’Homme au centre des entreprises. Il rappelle combien l’application des règles humanistes est aujourd’hui nécessaire, pour inscrire les entreprises de demain dans la dynamique du développement durable.
SORTIE : MARS 2014 (en librairie le 8 avril)
Une préface signée Michel Jonquères
Alors que les idées semblent utopistes, Jean-Jaques Picart s’est dit étonné de l’investissement de Michel Jonquères, président du MEVO (Mouvement des Entreprises du Val d’Oise) et du MEDEF 95.
« J’avais simplement envoyé une copie au Conseil Général, explique l’auteur. J’ai été agréablement surpris du retour. Michel Jonquères a voulu signer la préface de mon livre. J’étais très étonné, mais le président du MEDEF m’a expliqué qu’il était en accord avec les idées du livre. Selon lui, il faut repenser l’entreprise autrement. »
Si l’entreprise a été trop concernée par la loi de la finance, le livre veut remettre l’Homme au centre des préoccupations. « Ce livre est destiné à tous, ajoute le psychopraticien. Il est particulièrement dédié aux patrons, aux managers mais aussi aux intermédiaires. »
En effet, l’auteur accuse le système de mettre la pression sur ces intermédiaires. Selon lui, leur rôle est de transmettre les messages dans les deux sens : les directives dans un sens, et les malaises dans l’autre. « Mais la loi de la finance les oblige à n’aller que dans le sens de la hiérarchie. »
Biographie
Praticien en Psychothérapie, Jean-Jacques Picart est membre certifié de la fédération « PSY en Mouvement ». Formé en psychothérapie multiréférentielle à l’école Etape (membre de la FF2P) puis auprès d’Indigo Formations (psychothérapie intégrative dirigée par Alain Héril, membre de l’AFFOP). Il demeure à Paris et ses activités se déroulent principalement en Ile de France.
Un site à visiter : http://www.psy-cergy.fr/
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