EN QUOI CONSISTE LA « DYNAMIQUE SPIRALE »

Posté par othoharmonie le 20 juillet 2014

 

 

Cet outil a été élaboré par le psychosociologue américain Clare W.Graves dans les années 1950. Il mit au point ce qu’il appela sa « théorie de l’émergence cyclique des niveaux d’existence ». 

Il a étudié pour cela l’évolution des sociétés humaines depuis 100 000 ans, interviewant des milliers de personnes, et mettant en perspective les résultats. Ceci lui permit de décrire avec précision la manière dont évoluent les humains et les sociétés qu’ils composent. Il fournissait ainsi aux observateurs un outil de compréhension et d’analyse du monde, tout à fait original et innovant. Dans les années 1980, ses travaux furent repris et complétés par deux de ses étudiants, Don Beck et Chris Cowan, qui baptisèrent le modèle « Dynamique spirale » 

Vign_spirale-dynamique_ws71899054

L’idée directrice est que depuis 100 000 ans, les sociétés ont évolués non pas en suivant une ligne droite mais selon une spirale. Cette évolution décrit un mouvement inexorable vers plus de complexité, qui se développe à la manière d’une courbe s’enroulant autour d’un axe central et repassant périodiquement à l’aplomb des mêmes points sur un plan supérieur. 

C.Graves a observé que les humains et les sociétés évoluent en interaction. Nous n’avons donc pas au départ une spirale unique mais une double hélice dont la branche gauche représente l’évolution de la société (conditions de vie, environnement) et la branche droite l’évolution de l’individu (biologie, neurologie, psychologie), les deux étant indissociablement reliées. 

Nos aïeux furent souvent les témoins impuissants de ces mutations sociétales de plus en plus rapides. Il peut en être autrement aujourd’hui ; si nous le voulons, nous pouvons en devenir les acteurs conscients. Dans ce but, la Dynamique Spirale peut devenir une aide précieuse. Nous pouvons transformer les problèmes en défis capables de créer de nouvelles opportunités de croissance. La Dynamique Spirale permet de regarder sous la surface de la pensée humaine, à la recherche des système de valeurs qui agissent à l’intérieur des individus et des structures sociales. 

La notion de systèmes de valeurs désigne un ensemble de concepts, d’idées, de valeurs auxquels adhère un individu ou un groupe d’individus (ethnie, entreprise, groupe religieux) et qui donnent une certaine idée de la réalité. Ces systèmes sont des états d’esprit ou des structures organisatrices agissant à l’intérieur des individus et provoquant une certaine manière de voir, concevoir et penser. Ils déclenchent des prises de décision et des mises en acte qui peuvent s’avérer fondamentales pour l’individu ou le groupe. Ils constituent une sorte de « filtre » au travers duquel est perçu ce qui constitue notre réalité. 

Dès le début des années 60. Graves a déterminé, à partir de 8 systèmes de valeur, 8 types de structures environnementales reliés à 8 types de structures mentales. Par la suite, Beck et Cowan associèrent des codes couleur à ces différents systèmes de valeur afin d’ne faciliter l’étude. Cet outil est précieux car il équivaut à la carte et à la boussole, indispensables à tout bon explorateur. 

téléchargement (2)« A chaque étape de l’existence humaine, l’être humain adulte avance dans sa quête du Saint Graal. A chaque niveau, il croit avoir trouvé la réponse aux problèmes de l’existence. Pourtant, à sa grande surprise, il est consterné de découvrir que la solution n’est pas celle qu’il a découverte. Chaque niveau le laisse déconcerté et perplexe. C’est tout simplement qu’à chaque fois qu’il a résolu un groupe de problèmes, un nouveau prend sa place. Sa quête est sans fin.

Citation de Clare W.Graves.

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...