Un Tarot initiatique de nouvelle génération

Posté par othoharmonie le 18 octobre 2014

.

Par Jacques LUCAS

Les « Cartes de l’Homme Nouveau » s’organisent autour de deux grilles de maturation : la théorie des chakras et une grille de structuration du psychisme.

feminin

Elles se superposent et se croisent dans une cohérence qui vise l’élévation de la conscience. Le « cœur » du jeu décrit les caractéristiques du masculin dans une optique spirituelle accessible à tous et toutes par une démarche simple et efficace d’observation de soi. L’action naît de l’élan du « masculin » qui, par essence, est : actif, dynamique. La réalisation des projets, de soi-même ainsi que la Libération engage cette « part de soi » que tous, hommes et femmes contenons en nous-mêmes. 
Les « Cartes de l’Homme Nouveau » posent l’hypothèse que la finalité spirituelle de l’existence est de se sentir en « reliance » à soi-même, aux autres, à l’environnement, au cosmos. Pour ceux qui admettent la réalité tangible de cette idée de « reliance » à l’univers, il est possible de « converser » avec lui par le biais d’un médium adapté à ce dialogue. C’est une des prétentions de ce Tarot. Ce jeu est conçu pour répondre aux interrogations de tous. Quels que soient le niveau de préoccupation, le degré de conscience ou d’implication spirituelle, chacun trouvera matière à réflexion et évolution. Même ceux ou celles qui ont peu d’ambition spirituelle découvriront des orientations pour satisfaire leur aspiration au bien-être ou à l’épanouissement de leur part « masculine ». Certains gagneront en sagesse ou approfondiront leur humanité alors que d’autres recevront des conseils de « bon sens ». 

L’alliance du masculin et du féminin en Soi, comme dans la rencontre amoureuse, produit une ouverture à la vie et aux autres. Cette union intérieure est la 1ère porte qu’on franchit sur le chemin de la réalisation du statut de « l’Homme Nouveau ». Elle est accessible à tous. D’autres portes, ensuite, seront à passer pour se rapprocher de la réalisation du « Soi » afin de tenter d’atteindre ce que les traditions nomment « la Libération » ou « l’Eveil ». C’est par le « face à face » conscient avec les mystères de l’existence qu’on génère des « mouvements intérieurs », sources d’élévation du niveau de conscience. 

  72 cartes illustrent nos chemins de vie, de la naissance à la mort. Elles se déclinent comme une spirale, passant par des phases et des étapes qui ponctuent la maturation de l’Etre. Or il est aussi possible de repérer ce processus à travers la réalisation de chaque projet, de la conception à l’issue finale. En fait, les « Cartes de l’Homme Nouveau » décrivent un cycle qui se répète tout au long de l’existence. C’est pourquoi il est intéressant de l’observer et d’intégrer ses « leçons » qui aideront le quêteur de « Vérité » à cheminer vers son but final : la Reliance au « Grand Tout ». 

  Le coffret des « Cartes de l’Homme Nouveau » contient un livre de 310 pages qui explique la structure du jeu et définit le sens de chaque carte ; un poster qui image le cheminement dont il est parlé plus haut et 72 cartes magnifiquement illustrées par Magalie Masson, artiste peintre à Tourbes près de Pézenas (34). Toutes en finesse, elles expriment l’alliance de la sensibilité féminine et du réalisme masculin. 

  Plusieurs exemples de tirages sont proposés ; du plus simple : le tirage d’une carte qui donne la tonalité d’une journée ou en réponse à une question sommaire ; au plus complexe : le tirage à 24 cartes qui porte sur une année (tirage astrologique). 

 téléchargement (6) Jacques Lucas, l’auteur des « Cartes de l’Homme Nouveau » est psychothérapeute et animateur de stages de Tantra 
www.horizon-tantra.com
Il est également co-auteur avec Marisa Ortolan du livre 
« le Tantra, horizon sacré de la relation » paru chez le même éditeur (le Souffle d’Or). 
  Contact j.lucas-cartes-homm-nouveau@orange.fr 
  groupe facebook : « les Cartes de l’Homme Nouveau »

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...