La nourriture que nous désirons ardemment
Posté par othoharmonie le 29 octobre 2014
Carol Prichard, Ligue des Femmes Catholiques,
Le mot spiritualité est utilisé avec différentes perceptions.
Certains peuvent dire qu’ils cherchent une spiritualité mais pas une religion. Mais c’est une contradiction. Je crois que c’est dans la religion que nous trouverons la spiritualité que nous cherchons, que nous désirons ardemment, dont nous avons faim. L’histoire de la religion prouve que nous sommes, par notre nature même, poussés à adorer un Etre Suprême, dont nous reconnaissons spontanément l’existence.
Il semblerait que sans religion nous sommes incapables d’atteindre la complète satisfaction des plus hautes aspirations de notre nature. Nous cherchons un sens à la vie. Notre esprit recherche la connaissance de l’entière vérité de notre origine, notre nature et notre but. Notre volonté cherche ce qui est bon et vrai. Et nos sens ont besoin de la satisfaction qui vient de la reconnaissance de Dieu avec qui nous cherchons une relation personnelle.
C’est la religion qui peut satisfaire ces ardents désirs de l’intelligence, de notre volonté et de nos sens.
Alors où commençons-nous à étancher cette soif?
Saint Paul dans sa seconde lettre aux Thessaloniciens a stipulé les principes sur lesquels un chrétien devrait baser sa vie et a écrit: “Et alors, frères et soeurs, soyez fermes et tenez fermement aux traditions que nous vous avons apprises” Notre religion catholique nous donne dans les Ecritures et la tradition tout l’enseignement de Dieu et sa signification. A travers eux nous est donné la riche nourriture à laquelle nous aspirons. La prière est notre moyen puissant de rechercher la spiritualité.
Nous pouvons nous tourner vers les écrits des plus grands mystiques tels que Sainte Thérèse d’Avila,
Julien de Norwich, Saint Jean de la Croix pour nous inciter à la prière.
Pourquoi ce besoin de spiritualité dans le monde moderne? Je crois que ce monde moderne avec tout ce qu’il nous offre, ne peut étancher cette soif. Dieu seul, l’Alpha et l’Omega, la source de toute énergie, toute vie et toute fin, peut nourrir notre désir ardent et apaiser notre soif. Comme la Samaritaine l’a entendu au puits: “Je vous donnerai une eau et vous n’aurez plus jamais soif”.
Continuellement attirés vers lui, nous grandissons en spiritualité. Il a dit: “Je suis la Voie, la Vérité et la
Vie”, et c’est à travers les sacrements qu’Il nous donne vie et force pour ce voyage continuel. Il ne demande, en retour, qu’une seule chose: “Vous devez aimer le Seigneur, votre Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme et tout votre esprit… et votre prochain comme vous-même”.•
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.