Mon coeur sait ce que mon esprit croit seulement savoir

Posté par othoharmonie le 31 octobre 2014

 

De: “Jacob the Baker” , par Noah ben Shea

01.1 

Jacob est entré dans la boulangerie. Ses yeux se posent doucement sur la vision de l’espace. Il pense aux nombreuses fois où il a regardé les ombres abstraites dessinées sur les murs par le soleil. Quelqu’un lui touche le coude. Il se retourne. C’était quelqu’un qu’il n’avait jamais vu. “Es-tu Jacob?”, demande-t-elle. C’était une bonne question. La femme attendait une réponse. “Oui, je suis Jacob”.

“Il y a peu, tu regardais très tranquillement. Que faisais-tu?”. “Je priais”, dit Jacob, sans trace d’embarras. 

“Priant pour quoi?”, demande la dame. “Priant pour être Jacob”. “Je ne comprends pas”. “Bien, la raison de la religion n’est pas raison”. “Qu’est-ce que cela veut dire?”. “Cela veut dire que je ne prie pas parce qu’il faut prier. Je prie parce que ma vie n’a pas de sens sans la prière”. “Oohh!”, dit la dame, étirant les syllabes du mot. 

Le rayon de soleil qui peu avant transparaissait Jacob, passe sur le visage de la femme. “Pourquoi êtes-vous venue me voir?”, demande Jacob. La femme baissa les yeux, puis posa encore une série de questions. “Les gens disent que tu crois en Dieu. Est-ce vrai?”. “Je dis, Dieu croit en nous”. “Oui, mais fais-tu confidence à Dieu?”. “La foi utilise sa force pour développer la confidence”. “Crois-tu que Dieu est un homme?”. “Non, mais je ne crois pas non plus que Dieu n’est pas un homme: Je crois que Dieu est”. 

Par les réponses de Jacob la femme a changé les autres questions prévues. “Jacob”, demanda-t-elle avec une innocence qui la surprit elle-même, “est-il difficile  de prier?”. “Parfois il est difficile de sortir de mon propre chemin”, dit Jacob. “Et qu’est-ce que cela veut dire?” Jacob en souriant: “Cela veut dire que je suis plus souvent un mur moi-même qu’une fenêtre”. “La prière enlève donc les obstacles de la vie?” “La prière souvent réunit… ce qui n’a jamais été séparé. La prière me rappelle que je ne suis pas perdu dans un rêve. Je rêve seulement que je suis perdu”. 

“Pries-tu toujours de la même façon Jacob?”.

Il répondit: “Le rituel donne forme à la passion. La passion sans forme se consume elle-même”. “Les enfants ont dit que tu avais dit ‘la prière est le chemin où il n’y en a pas’.” Jacob: “Oui, la prière est le chemin où il n’y en a pas, et le rituel est le véhicule de la prière.”•

 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...