NOTRE CORPS – Un vase pour notre Spiritualité

Posté par othoharmonie le 5 novembre 2014

 

athena2Les philosophes et méthodes de soins orientales (zen, chinoises et ayurvédiques) ont cette particularité de ne pas séparer l’âme et le corps, de considérer l’être humain dans son entier, comme une entité une et indivisible. Les sociétés occidentales, au contraire, ont toujours eu tendance à séparer l’âme et le corps et, par habitude ou réflexe social, nous continuons à les considérer indépendamment et à négliger leur réciprocité ; lorsque notre corps nous fait mal, nous oublions que la source de cette souffrance peut être liée à notre état mental, de même, lorsque notre esprit est embrouillé, nous oublions que le corps peut nous aider à lui faire retrouver sa sérénité.

Les premières pensées pratiques et d’utilité immédiate c’est de réconcilier le corps et l’esprit : apprendre à écouter son corps, détendre son mental en focalisant son esprit sur les différentes parties de son corps et débrancher la « machine à penser » grâce à la respiration.

Lorsque nous éprouvons des difficultés à trouver le sommeil, nous avons tendance à intellectualiser la situation et à laisser des pensées négatives se bousculer dans notre tête : « Je n’arrive toujours pas à dormir » – « Je suis fatigué, pourtant je n’ai pas sommeil », etc et en oublions l’existence même de notre corps. Nous sommes entièrement concentrés sur notre esprit et nous ne pensons plus qu’il habite une enveloppe corporelle. La première des pensées à avoir pour trouver le sommeil est donc d’apprendre à écouter son corps : « Est-ce que mon corps montre des signes de sommeil » ? Vous verront que notre corps, lui, ne peut pas nous mentir et qu’il montre tous les soirs des signes de fatigue lorsque le sommeil nous gagne. Les bâillements sont en général le premier signe significatif, suivi des paupières lourdes et surtout d’une sensation de fraîcheur qui envahit le corps.   

Débranchez la « machine à penser » grâce à la respiration

Toute la journée, notre esprit bouillonne, il y a un flux incessant de pensées qui se bousculent dans notre tête, viennent, repartent, se contredisent et amènent parfois la confusion dans notre esprit. La plupart du temps, ces petites voix intérieures vous permettent de prendre des décisions et vous sont indispensables pour réfléchir. Dans la journée, elles sont d’une grande aide et ne troublent pas trop votre concentration car vous êtes occupé à des tâches bien précises… qui focalisent votre esprit et guident vos pensées sur un seul sujet à la fois. Néanmoins, au coucher lorsque vous voulez les faire taire pour trouver un peu de repos elles ne veulent pas. Dès que votre corps est inactif, que vous soyez tranquillement installé dans votre canapé ou allongé dans votre lit, vous avez l’impression que vos pensées redoublent d’agitation et occupent tout l’espace sans vous laisser le répit de vous détendre. Cette sensation est encore accrue lorsque vous éteignez la lumière et que vous vous retrouvez dans le noir. Vous ne maîtrisez plus rien, vous vous sentez dépossédé de votre propre réflexion car les pensées arrivent et repartent de façon totalement inorganisée, sans que vous le vouliez et sèment souvent le trouble dans votre esprit. Cette perte de contrôle vous rend nerveux, votre corps s’échauffe et vous empêche de trouver le sommeil. Vous remarquerez alors que vous êtes en état de stress émotionnel et que votre respiration se fait mal, qu’elle est courte et irrégulière…. Que faire ?

Une fois encore, vous pouvez faire appel à votre corps dans le but de cesser de réfléchir, de penser. Le but est ressentir votre corps, de vous recentrer sur vous-même et de vous sentir vivant grâce à une respiration contrôlée et appliquée ; lorsque le flux d’air pénétrera régulièrement dans votre corps, vous vous sentirez exister, vous reprendrez peu à peu le contrôle et vous-même grâce au plaisir physique et immédiat que cela vous procurera et vos pensées se calmeront et disparaîtront progressivement.

Le saviez-vous ?

La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neurovégétatif que l’homme soit capable de maîtriser. En agissant consciemment sur votre respiration, vous participez à la régulation de votre système nerveux et émotionnel et de votre circulation sanguine. Si vous parvenez à calmer vos pensées et par là même à ralentir vos ondes cérébrales, vous participez également à la bonne santé de votre corps. Le rythme cardiaque se ralentit, la tension nerveuse et la fatigue diminuent e t vous envoyé à votre cerveau des signaux de bien être qui contribuent à améliorer l’ensemble des fonctions organique.

 

 

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...