- Accueil
- > La visualisation
La visualisation
La visualisation
C’est la capacité à maintenir une seule image à l’esprit ; c’est un atout majeur pour la concentration. C’est ainsi que vous pouvez mobiliser toutes les ressources de votre intelligence subconsciente pour obtenir des informations précises.
A l’exemple d’un radiesthésiste qui maîtrise parfaitement la visualisation, il peut se passer de témoin. Il y a là de nombreux avantages :
- Economie d’énergie au niveau des yeux,
- Absence de distractions visuelles,
- Production d’ondes cérébrales favorisant l’apparition d’un état altéré de conscience.
Certains d’entre-nous ont naturellement une grande facilité à visualiser. D’autres devront au contraire, apprendre à maîtriser la visualisation par des exercices progressifs.
Voici donc une méthode infaillible en trois phases pour développer cette capacité à visualiser, qui est si importante en beaucoup de domaines de la spiritualité.
Cette méthode s’adresse surtout à ceux et celles dont la visualisation intérieures est assez faible ou inexistante. Néanmoins, si votre pouvoir de visualisation est déjà excellent, vous tirerez profit de cette série d’exercices. D’abord, à titre de test. Ensuite, pour entretenir et développer encore plus votre aptitude à visualiser.
Phase 1
Exercice : visualisation de Jésus-Christ
1. Regardez pendant 30 secondes à 1 minute l’image de Jésus-Christ, en vous concentrant essentiellement sur les 4 petites taches noires présentes sur le nez.
2. Ensuite, fermez un instant les yeux et fixez immédiatement un coin de mur blanc. Sa couleur et sa surface doivent être unies. Il ne faut pas que ce soit un mur de briques ou recouvert d’une tapisserie. Vous pouvez aussi vous servir d’une grande feuille blanche.
3. Attendez une quinzaine de secondes.
4. Que voyez-vous apparaître ? Normalement, même si vous n’êtes en rien doué pour la visualisation ou que vous ne croyez ni à dieu ni au diable, vous aurez une « apparition » de Jésus.
Vous pourrez même constater qu’il y a une inversion du rapport noir/blanc comme sur un négatif de photo. Maintenant, les cheveux sont blancs tandis que la peau est noire.
Cela vous prouve bien que vous êtes capable de visualiser.
Exercice : Visualisation de la couleur intérieure.
1. Prenez un bout de tissu ou du papier d’une seule couleur.
2. Contemplez cette couleur pendant 1 à 3 minutes puis, fermez les yeux.
3. Essayez de visualiser à nouveau la couleur intérieurement. Concentrez-vous bien, de façon à ce qu’elle vous apparaisse avec un maximum de clarté et d’intensité.
Vous pouvez tenter plusieurs fois l’expérience avec n’importe quel objet de votre choix afin de bien vous entraîner…..
Phase 2 :
Les yeux fermés et sans faire appel à une photo ou à une image examinée au préalable, essayez les exercices de visualisation suivants.
Exercice : visualisation de l’objet intérieur.
1. Une fois les yeux fermés, choisissez un objet précis.
2. Pendant quelques minutes, concentrez-vous sur cet objet et essayez de le voir avec un maximum de netteté et de détails.
3. Recommencez l’exercice avec différents objets.
La maîtrise de cet exercice de visualisation vous sera particulièrement utile pour rechercher des objets pour lesquels vous ne disposez d’aucun témoin.
Exercice : visualisation du nombre
1. Une fois les yeux fermés, choisissez un nombre à chiffre unique. Par exemple, 0, 2 ou 3.
2. Ensuite, visualisez-le clairement sur votre écran intérieur.
3. Répétez l’exercice, en sélectionnant cette fois un nombre à 2 chiffres.
4. Répétez l’exercice avec des nombres ayant de plus en plus de chiffres.
La parfaite maîtrise de cet exercice de visualisation vous aidera lors de recherches où vous devrez par exemple, parier aux courses ou retrouver une combinaison ou bien encore une voiture volée grâce au numéro minéralogique.
Exercice : visualisation du paysage
1. Imaginez un paysage superbe et très ensoleillé.
2. « construisez » le paysage avec force détails.
3. Imaginez que vous êtes étendu et que le soleil vous éclaire et vous réchauffe.
4. Sentez que la lumière et la chaleur du soleil vous enveloppent et pénètrent dans tout votre corps.
5. Imaginez que la lumière et la chaleur du soleil détendent profondément tous vos muscles.
Cette visualisation pourra aussi vous aider lors de séances de relaxation ou d’autohypnose… que nous verront dans le chapitre adéquat !
Exercice : visualisation de la caverne
1. Imaginez que vous pénétrez dans une caverne.Voyez-vous circuler dans un long couloir jusqu’à ce que vous atteignez une petite salle mystérieusement éclairée.
2. Dans une petite salle, il y a une rivière dont l’eau irradie une forte luminosité.
3. Vous buvez de cette eau. Elle vous semble étonnamment agréable et bienfaisante.Voilà un exemple de visualisation qui vous permettra d’établir plus facilement un contact psychique avec l’élément eau par exemple.
Phase 3 :
Vous maîtrisez déjà assez bien les exercices précédents ?
Alors, essayez les exercices de la phase 3. Mais n’oubliez pas de faire régulièrement vos gammes en pratiquant l’un ou l’autre des exercices précédents !
Exercice de l’écran miniature
1. Choisissez une image que vous avez déjà appris à visualiser correctement.
2. Visualisez-la d’abord normalement.
3. Essayez ensuite de re-visualiser l’image à plusieurs reprises. Cependant, à chaque nouvel essai, réduisez-en la taille, sur votre écran intérieur. A la fin, imaginez-la toute petite.
Exercice de l’écran sectionné
Cet exercice est un prolongement du précédent.
1. Reprenez la même image et visualisez-la normalement.
2. Ensuite, imaginez que votre écran intérieur est divisé en 4 sections de taille égale. La section en haut à gauche est la n°1 ; celle en haut à droite, la n° 2 ; celle en bas à gauche, la n° 3 ; celle en bas à droite, la n° 4.
3. Observez dans quelle section l’image se visualise le mieux.
Exercice de la séquence d’images
1. Etablissez un programme de visualisation complexe de façon très précise.
2. De préférence, notez tous les détails sur papier. C’est important, vous éviterez ainsi l’errance mentale et la rêverie. Vous devez exercer votre capacité à maintenir une image stable.
3. Ensuite, fermez les yeux et visualisez la séquence d’images prévue.
Au cours de votre apprentissage de la visualisation, ne vous découragez surtout pas si vos images mentales ne sont pas aussi « visuelles » que vous le souhaiteriez. L’important est que vous puissiez penser intensément à votre objet de visualisation, sans vous laisser distraire par quoi que ce soit.
Rappelez-vous aussi que votre capacité à visualiser est largement tributaire de vos intérêts profonds. Réfléchissez-y !!
Si vous avez des difficultés persistantes, vous pouvez aussi essayez le truc suivant, lorsque vous tombez de fatigue le soir :
- Plutôt que d’aller vous coucher tout de suite, asseyez-vous sur une chaise. Au préalable, vous aurez tamisé l’éclairage ou fermé complètement la lumière.
- Fermez les yeux à demi.
- Faites un gros effort pour demeurer éveillé et observez les images qui surgissent.
Si vous parvenez à rester un tant soit peu éveillé, vous pourrez voir apparaître les images hypnagogiques* qui accompagnent la phase d’endormissement.
*Hypnagogiques : séances d’images qui ne sont pas des rêves à proprement parler mais qui conduisent au sommeil.
ET
Pour en savoir encore plus, clic ICI : http://othoharmonie.unblog.fr/la-visualisation/imagerie-mentale/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.