Lâcher prise

Lâcher prise lacher-prise-marketingLe lâcher prise

Le concept du lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire : le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle. Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons changer ni les événements ni les autres et que nous pouvons seulement changer notre façon de les percevoir, nous sommes dans le lâcher prise. Nous nous donnons alors une chance de vivre moins de stress. De la même façon, lorsque nous modifions notre action pour arriver à un résultat, nous faisons preuve de flexibilité et de notre habileté à décrocher d’une conduite stérile.

Dans tous les événements qui nous arrivent, il est important de faire la différence entre ce que nous pouvons contrôler, ce que nous pouvons influencer et ce que nous ne pouvons ni contrôler, ni influencer. Faire une distinction entre les trois est sans doute une première étape dans le lâcher prise.

Penser de façon obsessive à un problème est la plupart du temps complètement inefficace et ne le règle surtout pas. Au contraire, s’en détacher provisoirement peut permettre à notre cerveau de faire émerger certaines solutions et surtout de laisser la place à l’originalité et la créativité.

Comment peut-on s’y prendre pour développer la capacité à lâcher prise ? De plusieurs façons. Mais la première et la plus importante n’en demeure pas moins la prise de conscience. Devenir conscient de nos émotions face à ce qui arrive. Devenir également conscient de l’absurdité du contrôle sur ce qu’on ne peut ni changer ni influencer. Devenir conscient de toute la perte d’énergie et de bien-être que représentent le perfectionnisme et l’acharnement.

barre petites fleurs roses

    Un déclencheur du lâcher prise 

Voici un truc qui semble facile, mais qui demande un peu de pratique. C’est un excellent déclencheur du lâcher prise. Il s’agit de vivre le moment présent. Cela nous fait automatiquement couper court aux pensées parasites, qu’elles concernent le passé, l’avenir, les problèmes, les faux buts et les mauvais moyens. Ici et maintenant libère, permet de décrocher et d’être sensible aux alternatives. Trouvez un moyen qui vous permette d’être dans le moment présent. Pourquoi ne pas vous mettre à la photo pour vous forcer à regarder ou à l’observation des oiseaux ou des papillons ou au jardinage ?

Oserchanger.com. 

 barre fleurs oiseaux

 Le « Lâche prise » est devenu synonyme de « Calme-toi » ou « Sois zen ». Pourtant, lâcher prise, ce n’est pas que se relaxer. Cette approche souple de la vie demande du courage pour s’abandonner, non pas pour faire l’expérience du vide – ce dont nous avons tous horreur -, mais pour se confier. C’est l’expérience d’une présence nouvelle

Il nous faut accepter de tout perdre : notre attitude d’humilité permet à l’événement de s’accomplir en nous, et non pas hors de nous. « Lâcher prise » signifie « laisser s’accomplir », sans nous occuper de nos représentations, projections, désirs ou préjugés pour accepter ce qui est et nous confier librement à ceux que nous rencontrons

 cygnes

Voici une liste non-exhaustive, vous permettant de lâcher prise

·  Lâcher prise, c’est comprendre que rien n’est permanent ou solide et que tout est en perpétuel changement.

·  Lâcher prise, c’est accepter le processus naturel et inévitable du changement.

·  Lâcher prise, c’est accepter tout ce qui se présente, sans rejeter le négatif et sans trop s’attacher au positif.

·  Lâcher prise, c’est prendre chaque jour comme il vient sans trop essayer d’adapter les choses à ses propres désirs.

·  Lâcher prise, c’est considérer toute difficulté et tout ennemi comme notre meilleur ami qui nous aide à progresser et à grandir.

·  Lâcher prise, c’est avoir du recul face à tout ce que l’on expérimente.

·  Lâcher prise, c’est rester serein, détendu et d’humeur égale, quelles que soient les circonstances, agréables, désagréables ou neutres.

·  Lâcher prise, c’est utiliser le moyen de l’humour pour dédramatiser une situation.

·  Lâcher prise c’est comprendre que les choses ont l’importance qu’on leur donne.

·  Lâcher prise, c’est ne pas regretter le passé, mais vivre et grandir pour l’avenir.

·  Lâcher prise, c’est ne pas être passif, mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement.

·  Lâcher prise, c’est vivre dans le présent.

·  Lâcher prise, c’est ne pas s’attacher au résultat de nos efforts.

·  Lâcher prise, c’est s’efforcer de faire de son mieux sans vouloir tout contrôler en comprenant que le résultat final n’est pas entre nos mains.

·  Lâcher prise, c’est ne pas couper les liens, mais prendre conscience que l’on ne peut contrôler autrui.

·  Lâcher prise, c’est ne pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l’on ne peut agir à la place de quelqu’un.

·  Lâcher prise, c’est ne pas s’occuper de tout ce qui arrive, mais laisser les autres gérer leur propre destin.

·  Lâcher prise, c’est ne pas materner les autres, mais leur permettre d’affronter la réalité.

·  Lâcher prise, c’est ne pas assister, mais encourager.

·  Lâcher prise, c’est ne pas critiquer ou vouloir changer autrui, mais tenter de déceler ses propres défauts.

·  Lâcher prise, c’est ne pas juger, mais accorder à autrui le droit d’être humain.

·  Lâcher prise, c’est se mettre à la place de l’autre en essayant de comprendre ses motivations.

·  Lâcher prise c’est donner le meilleur de soi-même et devenir ce que l’on rêve de devenir.

·Lâcher prise c’est craindre moins et aimer davantage.

Voir aussi en page 2 (cliquez ci-dessous) 

http://othoharmonie.unblog.fr/lacher-prise/le-lacher-prise-cest-aussi/

Exp_Img

2 Réponses à “Lâcher prise”

  1. bernard dit :

    Merci pour vos articles très intéressants
    Merci pour vos renseignements
    Je cherche également tous enseignements sur le dédoublement astral et serais heureux de savoir si vous pouvez me renseigner ou me donner des pistes
    Amitié
    Et que Dieu vous garde

  2. coco dit :

    Trés vrai pour l’instant présent ;
    je devrais m’y fixer plus souvent

Laisser un commentaire

 

katoueluv |
jeanneundertheworld |
darkangelusmag |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | debbyka
| nouvelles du front ... en a...
| Les ateliers d'Anissina Tur...