- Accueil
- > L’autosuggestion
L’autosuggestion
L’autosuggestion
C’est l’action d’imposer une idée à notre cerveau :
Ex : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux«
Voici l’autosuggestion que conseillait de se répéter l’auteur de la méthode Coué, le père de la pensée positive et de l’autosuggestion.
« Chacun d’entre-nous est capable de marcher sur une planche de 10 mètres de long et de 25 centimètres de large si celle-ci est posée sur le sol. Supposons que cette planche soit placée entre les deux tours d’une cathédrale, peu de personnes seront prêtes à s’élancer ! »
Malgré tous les efforts de volonté possibles, la chute est quasiment inévitable. Dans le premier cas, l’imagination nous dit que la traversée était facile, dans le second nous imaginons la chute.
L’autosuggestion permet d’améliorer sa santé, de développer ses qualités ou ses aptitudes (sport, confiance en soi, communication, mémoire…), ou de modifier ses comportements. L’autosuggestion est un puissant outil de changement et de développement personnel. L’influence que l’autosuggestion peut apporter sur votre vie et votre bonheur est tout simplement phénoménale.
Plus la suggestion curative est étudiée, et plus les phénomènes de guérison inexpliqués jusqu’ici trouvent une réponse à ces questions que la science classait de charlatanisme. Il est d’ailleurs maintenant reconnu officiellement que l’effet « placébo » entre dans le processus de guérison des médicaments, à hauteur de 60%. Le placébo n’est-il pas purement et simplement une autosuggestion ?
L’autosuggestion, c’est donc la possibilité d’influencer votre propre volonté, votre esprit ou votre corps. Créativité, idées, passion, motivation calme, vous pouvez transformer votre vie simplement en pratiquant l’autosuggestion.
L’autosuggestion est un outil simple à utiliser.
Il existe en nous une dualité psychologique dont la connaissance permet de comprendre le mécanisme de la suggestion. Rappelons seulement que pour que la suggestion puisse s’opérer sans obstacle, il est nécessaire que les facultés conscientes se mettent en veilleuse ou s’effacent pour faire place à l’activité subconsciente.
Agent d’exécution de la suggestion, l’inconscient obéit à une loi psychologique qui veut que toute idée, toute impression tende à se transformer en acte. L’impression sensorielle devient idée, et cela a pour effet d’actionner les cellules cérébrales qui transformeront en réalisations effectives le cliché mental. Pour que la suggestibilité devienne pleinement efficace, il faut que la conscience cède la place aux facultés subjectives, l’émotion, l’imagination par exemple.
Nombreux sont les procédés qui sont proposés pour s’autosuggestionner…
- L’autosuggestion consciente
- L’autosuggestion scripturale
- L’autosuggestion verbale
- L’autosuggestion subconsciente.
Nous ferons donc une discrimination entre ces modalités de l’autosuggestion consciente qui ne doit cependant pas faire intervenir la volonté, mais pendant laquelle le conscient garde sa vigilance, l’autosuggestion subconsciente où l’on recherche les états qui s’échelonnent de l’hypnose superficielle à l’infra-hypnose et l’autosuggestion sous hypnose pendant laquelle les effets s’exercent au cours du sommeil artificiel autoprovoqué, principalement par l’enregistrement.
Comme vous l’aurez compris, l’autosuggestion peut vous amener à la résolution de vos problèmes …
Comme nous l’avons vu, des liens étroits unissent autohypnose et autosuggestion… par ailleurs, les bienfaits de l’autohypnose ne s’arrêteront pas à faire de vous un bon « quelque chose »…. Dès que vous en aurez maîtrisé les rudiments, vous pourrez vous en servir à d’autres fins, dans la vie de tous les jour.
Telles que :
- Lutter contre l’insomnie,
- Combattre les maux de tête,
- Maigrir ou contrôler votre poids,
- Vous débarrasser d’une timidité excessive,
- Refaire le plein d’énergie à chaque fois que besoin,
- Réussir vos examens facilement,
- Faciliter votre apprentissage spirituel,
- Combattre de douleurs chroniques,
- Etc…
Pour obtenir ces résultats, vous n’avez qu’à faire l’exercice proposé dans l’autohypnose et formuler mentalement des suggestions positives en fonction de votre objectif.
L’important, c’est que vos suggestions soient courtes, précises et formulées dans un style simple. De plus, elles doivent illustrer l’effet désiré et non pas les symptômes que vous souhaitez voir disparaître.
Par exemple, si vous désirez cesser de fumer, éviter les suggestions du genre : « Je ne fumerai plus… la cigarette m’empoisonne l’existence ». NON, choisissez plutôt : « Je me sens très bien sans cigarette…., J’aime respirer l’air pur… Maintenant, je suis libre, je ne fume plus… »
Visualisez en même temps, que vous avez résolu votre problème. Visualisez ainsi diverses situations où vous vous sentez libéré et heureux. Voilà, c’est aussi simple que cela. La résolution d’un problème peut demander plusieurs séances, car il faut un certain temps avant que votre subconscient capte le message que vous lui envoyez.
Enfin, précisons que l’autohypnose est sans danger et ne requiert aucune faculté extraordinaire. Tout le monde peut utiliser cette technique pour réaliser ses objectifs et accroître son bien-être. Si vous maîtrisez assez bien les techniques de concentration et de visualisation expliquées sur les autres pages, vous n’aurez aucune difficulté à rentrer dans l’état d’autohypnose profonde et à vous autosuggestionner comme il se doit.
A l’aide d’un dictaphone ou d’un MP3 ou n’importe quel matériel enregistreur vocal de votre choix pouvant enregistrer votre voix, alors tout deviendra facile. Votre chance, vous la devrez à vous-même sans attendre après qui que ce soit.
Modèles d’affirmations pour s’autosuggestionner :
1/ Pour métamorphoser votre climat moral
« je déteste la médisance… je me livre au positivisme… si on dénigre quelqu’un devant moi… je mets en relief ses qualités… je le défends. Je vois les êtres qui m’entourent sous un jour favorable.. et si je leur trouve des défauts, je sais que moi non plus n’ai pas que des qualités… Aussi je suis tolérant pour les autres… même davantage que pour moi-même… Je reconnais qu’on peut avoir des idées différentes des miennes… et cela ne peut nuire à l’amitié que je peux avoir pour quelqu’un… je me dis que le monde serait insipide si chacun se ressemblait physiquement, avait les mêmes idées, les mêmes réactions… Ce qui me déplaît peut plaire à quelqu’un d’autre.. Aussi… je cultive la tolérance comme une qualité fondamentale… je ne juge personne a priori avant de bien le connaître… de m’être forgé une opinion… Chaque fois que je suis tenté de critiquer ou même de dénigrer, je me tais, ou remplace les paroles acerbes que j’allais prononcer par des propos amènes… Ainsi, je libère mon mental des miasmes délétères de la malveillance et j’attire à moi les influences bénéfiques par l’effet de la pensée altruiste… ».
2/ Pour attirer à soi réussite et argent
« Je sais qu’il suffit de ne plus penser à l’échec pour réussir… j’oublie que je peux échouer quand j’entreprends quelque chose… je sais que je dois réussir… Quand je veux réaliser un projet, j’ai la conviction que des conjonctures favorables vont permettre sa réalisation… je pense que je vais réussir… que mes désirs seront comblés… Je suis libéré du complexe de dénuement qui m’empêchait de gagner de l’argent… je sais que je peux gagner beaucoup d’argent si je le veux vraiment… et surtout, si j’entretiens en moi cette certitude… sans pour cela vouloir de l’argent pour l’argent… mais pour rendre mon entourage plus heureux… pour réaliser mes projets,… satisfaire mes désirs légitimes… Je m’entoure d’une aura de réussite et de générosité… qui attire irrésistiblement les conjonctures favorables… je suis sûr de réussir… de réussir… et si malgré tout, je rencontrais des obstacles… ils ne seraient que momentanés et… finalement je réussirai… je réussirai…«
Modèles d’affirmations pour s’autosuggestionner dans la maîtrise du corps :
1/ Pour perdre les kilos superflus :
« Je n’ai plus l’anxiété de grossir… je maigris… je maigris… et je suis en pleine forme… je suis délivrée de la peur de prendre du poids, et maintenant… mon poids diminue… il diminue régulièrement… je maigris…je maigris… Je sais que je vais retrouver ma ligne… un poids normal… et que je serai en pleine forme… Mon poids diminue.. il diminue de jour en jour… il diminue… Chaque soir avant de m’endormir, je me détends… et je pense… je maigris… je maigris…. Je maigris.. je maigris de jour en jour… de jour en jour… Je maigris pendant tout mon sommeil,… je maigris… Avant de sombrer dans le sommeil, je pense… je maigris… je vais m’abandonner au sommeil… et je vais maigrir encore… pendant toute la nuit je vais maigrir… et chaque soir, je m’endors d’un sommeil profond… et pendant toute la nuit je maigris… je maigris… je maigris… »
2/ Pour maintenir ou rétablir la santé
« Je suis bien.. en bonne santé… j’ai confiance dans mon subconscient… c’est lui qui veille à l’équilibre de mon sympathique… de mon sympathique qui assure toutes les fonctions de mon organisme… qui me maintient en parfait état de santé… je me sens bien.. en pleine forme… je sais que je peux résister à toutes les maladies.. quelles qu’elles soient… je ne peux pas être malade… je me sens plein de vitalité… aucun malaise… ne peut prendre mon subconscient au dépourvu… c’est mon subconscient qui assure ma santé… qui est capable de repousser tous les assauts de la maladie… de les repousser victorieusement… je suis en bonne santé… et je suis bien…. Détendu… en bonne santé… en pleine forme.. rien ne peut m’atteindre.. rien ne peut m’affecter.. j’ai une santé à toute épreuve… mes forces vitales sont inépuisables.. je suis en parfaite santé… en pleine forme… »
Préparez correctement vos affirmations…..
Pour savoir où s’adresser, voir ICI : http://othoharmonie.unblog.fr/lautosuggestion/ou-sadresser/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.